Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

premiere fois site internet

PREMIERESFOIS.FR, le 1er dispositif de sensibilisation et de lutte contre les violences pour les 10-14 ans

En avant toute(s) et Make.org Foundation dévoilent le premier dispositif de sensibilisation et de lutte contre les violences pour les 10-14 ans. Premieresfois.fr est un espace numérique inclusif, adapté aux plus jeunes, de ressources et de discussions avec des professionnel·les. 

Le dispositif est lancé ce mercredi 5 avril à Paris, en présence d’Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et de Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance.

PREMIERESFOIS.FR : un projet pour faire face aux violences subies par les plus jeunes

unnamed 1

Premieresfois.fr est né d’un constat : les 10-14 ans subissent des violences, mais ont souvent peur de s’exprimer face aux adultes sur des sujets qui leur font honte ou peur. Alors qu’un 1 enfant est tué·e tous les 5 jours par l’un·e de ses parent , les violences sont pourtant nombreuses.

Pour y faire face, Make.org Foundation a initié la Grande Cause pour la protection de l’enfance, en septembre 2020. Suite à une consultation citoyenne ayant réuni 500 000 votes, un plan d’actions avec 9 projets pour la protection de l’enfance est né. Premieresfois.fr, porté par En avant toute(s), en fait partie. 

Pour créer le dispositif, En avant toute(s) a entamé un travail de recherche sur le terrain. L’association a analysé plus de 1 000 tchats de mineur·es et s’est rendue dans 10 classes de sixièmes et cinquièmes, pour discuter d’amour, de famille, comprendre leurs stéréotypes, leurs problèmes, leurs questionnements.

En avant toute(s) a également procédé à des rencontres dans des groupes de scouts mixtes, composés d’une quinzaine de jeunes de 11 à 14 ans. Enfin, l’association a consulté les parents et les professeur·es afin d’obtenir leur perspective sur les adolescent·es, leur vision de l’égalité, et la manière dont elles et ils abordent les sujets de l’intime et des violences. 

premiere fois site
https://premieresfois.fr/

PREMIERESFOIS.FR : des ressources et une écoute pour les enfants

Premier dispositif du type, Premieresfois.fr s’inscrit en complément des outils actuels de la protection de l’enfance. Il propose des contenus de sensibilisation et un tchat de repérage des violences. 

Sous forme d’articles ou de tests, les contenus se basent sur les sujets les plus abordés lors des rencontres entre En avant toute(s) et les plus jeunes. Pour permettre une sensibilisation adaptée à ce jeune public, ils ont également été approuvés par l’équipe de prévention et l’équipe de répondant·es du tchat. 

Un véritable dispositif de réaction face aux violences faites au plus jeunes

Surtout, Premieresfois.fr est un dispositif de réaction face aux violences. En effet, l’accès à un tchat professionnel est également ouvert. Grâce à cet outil de conversation en ligne, particulièrement adapté aux plus jeunes qui n’osent pas s’exprimer à l’oral, les répondant·es professionnel·les d’En avant toute(s) peuvent déceler les violences et réagir. 

Lorsque la discussion le nécessite, elles et ils peuvent procéder à un signalement au 119 ou envoyer une « information préoccupante » à la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP). La CRIP dépêche ensuite les services sociaux vers la victime. En cas de nécessité d’intervention immédiate, les répondant·es alertent la police. C’est également le cas si la victime souhaite porter plainte.

violences jeunes

Un espace de parole anonyme pour libérer la parole

Parce qu’il ne touche pas les mêmes situations, Premieresfois.fr vient remplir un besoin parmi les outils de protection de l’enfance existants. Son apport est de proposer un espace de parole, permettant aux jeunes de faire cheminer leur réflexion vers l’énonciation des violences, dans l’anonymat et la discrétion nécessaires pour la libération de la parole. 

« Nous intervenons en amont du signalement : chez nous les jeunes se posent les questions et n’ont pas encore identifié les violences. Le cycle des violences est très long, les premières violences révélées ne sont généralement pas les premières violences subies. Nous pouvons les repérer au cours de la discussion et rediriger vers les dispositifs de la protection de l’enfance, dont le 119. Il manquait un outil pour recueillir la parole plus tôt, nous sommes heureuses et heureux de pouvoir le lancer désormais », indique Louise Delavier, directrice des programmes chez En avant toute(s). 

unnamed

Un espace sécurisé, adapté et bienveillant

« Premieresfois.fr constitue une innovation majeure dans la lutte contre les violences faites aux enfants et adolescents. Le site répond à un vrai besoin, identifié lors de la consultation citoyenne que nous avons réalisée en 2020. Il offre aux 10-14 ans un espace sécurisé, adapté et bienveillant.

Grâce à cette plateforme, nous encourageons la prise de parole, brisons les tabous et accompagnons les jeunes vers des relations saines et égalitaires. Make.org Foundation est ravi d’avoir co-construit, soutenu et accéléré ce projet crucial dont nous sommes convaincus de la pertinence », conclut Marion Hislaire, Responsable des Opérations chez Make.org Foundation, en charge de la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance.


À propos d’En avant toute(s)

*En avant toute(s) est une association reconnue d’intérêt général, qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux jeunes femmes (notamment mineures) et aux personnes LGBTQIA+. 
L’association mène à la fois des actions de prévention des comportements sexistes et violents en intervenant auprès des jeunes et des professionnel·les jeunesse, et accompagne les personnes victimes de violences grâce à un dispositif national d’accompagnement numérique, le tchat www.commentonsaime.fr.

Depuis la création du tchat, l’association s’est vue accompagner un nombre croissant de personnes mineures rapportant des violences sexistes et sexuelles et/ou intrafamiliales.

À propos de Make.org Foundation

Make.org Foundation est un fonds de dotation dont la mission est d’améliorer durablement la société.
Le fonds de dotation met en œuvre des actions répondant à des problématiques sociétales majeures, issues de consultations citoyennes et ayant un impact décisif à l’échelle nationale. Pour cela, il soutient, co-conçoit et accélère des projets d’intérêt général aux côtés d’acteurs associatifs et privés. https://foundation.make.org/ 

plateforme premiere fois
Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *