Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Comment accompagner son enfant à faire ses premiers pas ?

Comment accompagner son enfant à faire ses premiers pas ?

Apprendre à marcher est une étape importante dans la vie d’un bébé, mais également pour les parents qui se rendent compte qu’il a grandi et qu’il semble avoir besoin d’autonomie. Pour les enfants qui réclament désormais de plus en plus de liberté et auront moins besoin de l’aide parentale, ce paragraphe obligatoire marque un véritable tournant. Les enfants apprennent instinctivement à marcher, mais les parents ne peuvent s’empêcher de les aider pendant cette période importante. Voici quelques règles pour aider votre enfant à apprendre à marcher sans être trop intrusif.

Sécuriser les premières tentatives

Votre enfant va se redresser pour s’accrocher à la table et découvrir le monde sous un autre aspect. La plus grande sensation est ressentie pieds nus, il évolue le long du meuble, toujours bien attaché : c’est le moment de la navigation côtière. À ce stade, n’intervenez pas directement en forçant votre bébé à se mettre debout. Vous n’avez qu’à le rassurer par votre présence. Il est également important de protéger son environnement en éliminant les obstacles et les facteurs de risque qui peuvent être rencontrés.

Chacun son rythme

En moyenne, les enfants commencent à marcher entre 14 et 16 mois, mais ce n’est en aucun cas une règle générale. En fait, certains commenceront plus tôt que d’autres, sans révéler d’anomalie particulière. Toutefois, le tempérament peut avoir quelque chose à voir avec cela et les enfants issus de parents qui ont appris à marcher peuvent faire de même. Les enfants qui sont légèrement en surpoids peuvent prendre plus de temps pour commencer, mais vous ne devriez pas vous en soucier. La marche est une chose instinctive que tous les enfants expérimentent de temps en temps. Le rôle des parents est de l’accompagner, pas de le presser ou de l’inquiéter, car cela peut prendre plus de temps que l’enfant du voisin. Chacun son rythme et il est important de l’accepter.

Éviter d’être trop envahissant

En fait, les enfants n’ont pas besoin d’aide pour apprendre à marcher par eux-mêmes et le feront de manière autonome le moment venu. Par conséquent, les parents doivent apprendre à céder et à laisser leurs enfants se débrouiller seuls. Ils lui rendent ainsi un très grand service, car un enfant n’apprend mieux et plus vite que lorsqu’il est seul. Il ne faut donc pas trop lui prêter les mains, même si c’est parfois tentant. Il doit pouvoir prendre confiance en lui tout seul sans avoir à voir ses parents stresser plus que lui au point de tomber ou de se cogner. Ce sont toutes des choses qui pourraient arriver de toute façon et qui serviront vraiment pour son apprentissage.

Le laisser se mouvoir le plus tôt possible

Les parents ont souvent tendance à attacher leurs enfants dès qu’ils sont installés, de peur qu’ils ne tombent ou ne perdent l’équilibre. C’est juste qu’ils doivent pouvoir se déplacer librement le plus rapidement possible afin qu’ils puissent découvrir de quoi est fait leur corps et comment l’utiliser. Ainsi, au lieu de le mettre dans un fauteuil inclinable les premiers mois, placez votre bébé sur un tapis d’éveil où il pourra bouger à sa guise. Une fois qu’il commencera à marcher à quatre pattes, il pourra aller où il veut. D’ailleurs, le quatre pattes est aussi un excellent exercice pour les bébés, favorisant la coordination des gestes, ainsi que la perception des distances et l’évitement des obstacles.

Se mettre au niveau de son bébé

Il est dans la nature des parents de vouloir aider les bébés à apprendre à marcher en levant les mains au-dessus de leur tête. C’est la position la plus confortable pour les parents, mais pas pour les bébés qui peuvent avoir les épaules tordues ou développer de mauvaises habitudes respiratoires. Mieux vaut donc être à sa hauteur, ce qui peut aussi l’inciter à marcher, car il aura le plaisir de vous voir sous cet angle.

Éviter le Youpala et le trotteur

Ces équipements peuvent sembler pratiques pour les parents qui n’ont pas le temps, mais pour les enfants qui essaient de marcher, ils ne sont pas vraiment utiles. En effet, une fois à l’intérieur, leur position n’est en rien physiologique et en aucun cas adaptée à la marche. Ils sont littéralement suspendus dans les airs, maintenus au niveau du bassin, et apprennent les mauvais mouvements qui peuvent être assimilés à la marche.

En fait, ces appareils ne leur permettent d’avancer que sur la pointe des pieds en réalisant des petits sauts. Sans appui au sol, les muscles ne peuvent pas travailler et l’enfant ne pourra pas calculer les distances. Alors mieux vaut ne pas les utiliser et préférer un petit chariot très simple qu’il pourra pousser tout en avançant sans être soutenu par quoi que ce soit.

Le laisser pieds nus ou utiliser des chaussures souples

Dans la première étape, les pieds de votre bébé doivent fonctionner parfaitement, ressentir chaque mouvement et chaque recoin du sol. Ainsi, vous ne devez pas enfermer ses pieds dans des chaussures de marche rigides pendant les premiers jours. Ce sera inconfortable pour lui et pourrait ralentir sa vitesse de marche. Il est même préférable qu’il commence pieds nus ou porte des chaussettes antidérapantes pour éviter d’éventuels risques de chute. Les chaussures de pré-marche fonctionnent également, à condition d’opter pour la bonne pointure.

Rester vigilant

Même s’il est important de laisser votre bébé apprendre à marcher tout seul et de ne pas trop interférer avec cet apprentissage, il est tout de même important d’être attentif sur chacun de ses mouvements. La marche donne également aux enfants la possibilité de s’échapper, de tomber et de se blesser. Alors mieux vaut surveiller.

Et s’il fait marche arrière ?

Il est certain qu’il marche, car vous l’avez vu de vos propres yeux. Cependant, au bout de quelques jours, vous retrouvez votre enfant à quatre pattes ou accroché à tout ce qu’il peut trouver. Ne vous inquiétez pas, c’est en fait une étape intermédiaire qui lui permettra de sécuriser de prendre confiance sur quelque chose qu’il n’a pas tout à fait acquis. Par exemple, s’il n’a pas encore expérimenté les quatre pattes, c’est l’occasion pour lui de mieux appréhender ce schéma de mouvement très formateur pour développer la coordination. En outre, ce petit moment de recul signifie tout simplement qu’il avait peur lorsqu’il a appris à marcher pour la première fois. Puis il a eu besoin de temps pour se rassurer et se remettre sur pied.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une marche arrière. Mieux vaut ne pas lui montrer votre déception, sinon, vous risquez de lui faire perdre confiance en lui. Laissez-le faire lui-même et il devrait être de nouveau opérationnel dans les prochains jours.


A lire également

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *