Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

métrorragies (règles du nourrisson)

Les règles du nourrisson : faut-il s’inquiéter ? Tout comprendre

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des règles du nourrisson ? Se présentant chez certaines petites filles à la naissance, ce phénomène peut inquiéter les parents. Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit et de savoir comment réagir lorsque la situation se présente, je vous propose d’examiner leurs causes, d’apprendre à les reconnaître et surtout de savoir si vous devez ou non vous inquiéter.

Qu’est-ce que les règles du nourrisson ?

Lors de la première semaine après leur naissance, certaines petites filles présentent un léger saignement vaginal. Ce phénomène également appelé “métrorragie” se caractérise par un léger filet de sang qui disparaît assez rapidement.

Elles sont la conséquence de sécrétion d’hormones sexuelles chez votre petite fille qui a elle-même été exposée aux hormones de sa maman durant la grossesse et/ou l’accouchement. Bien que pouvant faire penser à des règles, ce saignement est bien plus faible.

Comment se manifestent les règles chez le nourrisson ?

Ces saignements sont provoqués par la sécrétion d’œstrogènes chez les petites filles, provoquant une mini-puberté avant la vraie puberté qui se déclenche à l’adolescence.

Les règles du nourrisson sont en réalité un symptôme d’un phénomène plus global appelé la crise génitale du nouveau-né. Cette crise hormonale peut d’ailleurs être constatée autant chez les filles que chez les garçons et se manifeste de différentes manières :

  • Augmentation du volume des seins plus ou moins importante, chez la fille comme chez le garçon.
  • Gonflement des organes génitaux, chez la fille comme chez le garçon.
  • Petits écoulements vaginaux chez les filles.
  • Légère poussée d’acné, chez la fille comme chez le garçon.

Quelles sont les causes des métrorragies (règles du nourrisson) ?

L’une des causes les plus courantes des règles du nourrisson est l’exposition aux hormones de la mère. Ces hormones maternelles peuvent traverser le placenta durant la grossesse.

Autre cas de figure : votre enfant est exposé aux hormones de la mère durant l’accouchement.

D’autres causes possibles, qui sont elles pathologiques, incluent les infections des voies urinaires ou vaginales chez la maman, comme la vaginite, les cystites, les infections fongiques… ou un dérèglement hormonal. Dans ce cas, une consultation chez le médecin est indiquée.

Faut-il s’inquiéter des règles chez le bébé ?

Il n’y a aucune inquiétude à avoir car ces règles physiologiques se résolvent d’elles-mêmes au bout de quelques jours, dans la grande majorité des cas. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si la situation persiste au-delà d’une semaine.

Vous n’avez rien de particulier à faire si votre enfant présente des règles du nourrisson. Faites sa toilette quotidienne habituelle en utilisant du savon doux et de l’eau pour supprimer les résidus de sang. Il est même tout à fait possible que vous ne remarquiez pas ce phénomène tant les écoulements sont imperceptibles dans certains cas.

Je comprends à quel point ces symptômes peuvent être inquiétants pour les parents car il existe peu d’informations sur le sujet. Sachez que vous pouvez en parler avec votre pédiatre qui saura vous rassurer et vous expliquer les causes exactes de ce phénomène, selon votre cas. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et vérifier que la maman ne présente aucune pathologie qui pourrait expliquer ce phénomène.

Que faut-il faire si je constate des règles chez mon enfant ?

La plupart du temps, la meilleure chose à faire reste d’attendre que la situation se résorbe d’elle-même. Mais ce n’est pas toujours simple à appliquer ! Si cela peut vous rassurer, sachez que votre petite fille ne ressent aucune douleur liée à ces saignements. Dans la grande majorité des cas, ce phénomène est tout à fait normal et ne nécessite aucune action particulière.

Comme je vous le disais, continuez à bien nettoyer les parties intimes de votre fillette et à prendre soin d’elle normalement. Si vous constatez que les saignements persistent ou sont plus abondants que de simples traces, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il en analyse les causes ou fasse des examens supplémentaires si besoin.


N’hésitez pas à consulter nos articles sur les couches lavables pour enfants et découvrez tous les avantages qu’elles comportent pour en découvrir tous les avantages.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *