La sexualité pendant la grossesse suscite de nombreux questionnements chez les futurs parents et peut-être encore plus chez vous, les futurs papas. Il existe encore de nombreuses idées reçues autour de ce sujet. Je vous propose d’examiner ces mythes autour de la sexualité et d’y apporter quelques réponses qui pourront, j’en suis certain, vous rassurer.
1. La grossesse diminue la libido
Il est vrai que les hormones de la grossesse influencent la libido féminine, tout comme elles influencent l’appétit ou l’humeur. Sachez que chaque femme réagit différemment à ces bouleversements hormonaux.
Le désir sexuel peut être exacerbé ou diminué pendant la grossesse. La libido peut même varier au cours de la grossesse, avec une baisse lors du premier trimestre due à la fatigue et aux nausées. Ensuite le placenta se constitue, libérant des œstrogènes qui stimulent la libido. Le corps devient plus réceptif aux caresses.
Lors du dernier trimestre, la libido a tendance à baisser de nouveau car la fatigue augmente et la taille du ventre peut freiner vos envies et/ou celles de la maman. Mais cela peut aussi exacerber le désir ! Sachez qu’il n’y a pas de règle et que chaque couple vit sa sexualité à sa manière.
2. Les rapports sexuels sont néfastes pour le bébé
Dans la plupart des cas, il n’y a aucun risque de blesser le bébé durant les rapports sexuels. La nature étant bien faite, le corps de votre chère et tendre protège parfaitement le fœtus.
Néanmoins, il est possible dans certains cas que votre sage-femme ou médecin vous déconseille les rapports pour des raisons spécifiques. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler librement et à poser tous vos questions aux professionnels de santé que vous croisez. Cela permettra de vous rassurer et de rassurer la futur maman par la même occasion.
3. La grossesse rend la femme moins sexy
Certaines femmes peuvent douter de leur pouvoir de séduction lorsque leur silhouette change et s’arrondit, celles-ci se sentant moins désirables. Chers messieurs, n’hésitez pas à rassurer votre conjointe et à lui dire que vous la trouvez belle et attirante.
En général, les hommes trouvent les femmes enceintes encore plus sexy et attirantes. Est-ce une question d’hormones ? Oui, c’est possible, car la sécrétion d’hormone comme la progestérone peut rendre les femmes plus lumineuses, radieuses et donc plus belles et plus désirables.
4. La grossesse protège contre les IST
C’est faux. Il y a autant de risque de contracter une infection sexuellement transmissible, que ce soit pendant une grossesse ou non. Il est donc important de continuer à utiliser des préservatifs s’il existe un risque de transmission par voie sexuelle. De même, il convient de conserver une bonne hygiène afin de ne pas contaminer la futur maman.
5. Les rapports sexuels favorisent l’accouchement
Pendant toute la durée de la grossesse, il n’existe aucun risque de déclencher le travail lors d’un rapport sexuel, sauf cas particulier de grossesse pathologique.
Ce n’est qu’en toute fin de grossesse, à quelques jours du terme, que les rapports pourraient aider à provoquer le travail, grâce à la production d’ocytocine, l’hormone du plaisir. Mais aucune étude scientifique n’a véritablement prouvé cette croyance.
Dans tous les cas, un câlin avec votre bien-aimée ne peut qu’être bénéfique et souder votre couple avant l’arrivée de votre bébé. Soyez doux et tendre et éviter les gestes brusques qui seraient susceptibles d’effrayer à la fois la maman et son fœtus.
6. L’orgasme peut nuire au bébé
En aucun cas. L’orgasme peut provoquer des contractions utérines mais ne comporte aucun risque pour le bébé. Certains médecins affirment même que ces mouvements de l’utérus “bercent” le bébé.
Les rapports sexuels sont par ailleurs bénéfiques pour la santé physique et émotionnelle des parents et permettre d’entretenir la flamme au quotidien. Sachez qu’une femme enceinte épanouie aura plus de chance de vivre une grossesse heureuse, ce qui est forcément bénéfique pour le bien-être du futur bébé.
7. Le sexe peut fracturer la poche des eaux
Aucun risque de ce côté-là. Le pénis n’a pas la capacité d’atteindre la poche des eaux, cette zone étant hermétiquement fermée par le col de l’utérus et par le bouchon muqueux qui protège cette zone des infections.
8. Les rapports sont proscrits si la poche est rompue
C’est vrai. Dès lors que les membranes présentent la moindre fissure ou rupture, il est fortement déconseillé d’avoir un rapport. Cette précaution permet d’éviter tout risque d’infection pour le bébé qui n’est plus protégé par la poche des eaux.
9. Certaines positions sont à éviter pendant la grossesse
Durant les premiers mois, il n’y a pas de contre-indication particulière. En revanche, lorsque le ventre de la maman prend du volume, il convient dans ce cas d’éviter les positions qui peuvent créer une pression sur le ventre.
L’occasion pour votre couple d’être inventif et de tester de nouvelles positions ! Dans tous les cas, fiez-vous à vos ressentis et n’hésitez pas à en parler avec votre conjointe.
10. Sexualité et grossesse sont incompatibles
Comme nous venons de la voir dans les points précédents, sachez que sexualité et grossesse sont parfaitement compatibles et qu’il n’existe aucun tabou sur le sujet. Débarrassez-vous des idées reçues et profitez pleinement d’une grossesse et d’une sexualité saine et épanouissante.
Pour conclure, je dirai que la sexualité pendant la grossesse ne se limite pas à la pénétration. En effet, si cela est parfois déconseillé par les médecins ou si cela vous pose un problème, une autre sexualité est possible : sans pénétration. Je vous laisse potasser le sujet et je suis certain que vous saurez trouvez des alternatives tout aussi agréables pour vous comme pour votre partenaire.