samedi, février 23, 2019
Planetepapas.com

Comment soigner la constipation de Bébé ?

La Constipation de bébé - un mal qui peut-être soulagé facilement

Quand on sait qu’un bébé fait en moyenne de 1 à 8 popos par jour dans les cinq premières semaines, on se dit qu’une constipation n’est pas du tout bon pour eux ! Cette fréquence varie selon que votre enfant soit allaité ou non. Les enfants de 6 mois à 4 ans sont les plus atteints. Comment comment se manifeste la constipation de bébé et comment la soigner ?

La constipation de bébé 

Il est toujours compliqué de savoir quels sont les symptômes d’un bébé. Il peut les manifester en pleurant mais cela peut-être une multitude de choses.

Les symptômes de la constipation de bébé 

La constipation de bébé ne manifeste par moins de selles journalières. Attention si votre bébé fait le temps d’une journée ou deux moins de popos que les autres jours, ce n’est pas forcément un signe de constipation. Par contre si cela se prolonge alors oui il est temps d’agir car la constipation peut faire très mal aux bébés comme aux adultes !

Pas facile de savoir quand bébé est constipé - constipation de bébé

Pas facile de savoir quand bébé est constipé – constipation de bébé

Attention à ne pas confondre avec des soucis de digestion et de reflux gastro-œsophagiens, de vomis

Comment traiter la constipation de bébé ?

Il est bien connu qu’on ne peut pas donner de médicaments trop forts aux bébés, alors voici quelques idées de soins à lui procurer dès les premiers temps de la constipation de bébé

L’un des premiers conseils est de donner plus de liquide à votre bout’chou que ce soit du lait maternel ou du lait commercial. Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner de l’eau pour aider à l’hydratation car la constipation est souvent un manque et on a souvent besoin d’être beaucoup plus hydraté pendant la constipation – les bébés aussi !

coliques-de-bebe

Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre

Il est bon également d’aider à la digestion en massant le ventre de votre bébé – dans le sens des aiguilles d’une montre – mais également en lui bougeant les jambes comme si vous le faisiez pédaler. Les enfants sont souvent sujets aux coliques et à la constipation.

Evidemment si les symptômes semblent trop vifs ou durent, prenez rendez-vous chez le pédiatre de votre enfant. 

Et pour les plus grands

Si votre enfant n’est plus un bébé, il peut développer des soucis de constipation. Il faut donc faire attention à son alimentation : lui donner plus de fibres, vérifier qu’il s’hydrate correctement. Surveillez-le également car dans certains cas, la constipation produit de petites fissures anales qui feront mal à votre enfant. Il se retiendra d’aller aux toilettes pour éviter d’avoir mal, ce qui n’est pas bon, alors surveillez bien ses petites fesses pour voir si des marques apparaissent. Quand ils sont petits, ils n’ont pas forcément les mots pour vous l’expliquer. 

Comment soigner la constipation de Bébé ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas