dimanche, novembre 29, 2020
Planetepapas.com

Syndrome de la tête plate : que faut-il faire ?

syndrome de la tête plate

On entend de plus en plus parler sur le net et à la télévision du syndrome de la tête plate. Qu’est-ce que c’est encore ce truc ? On vous décortique et on vous explique ce qu’il faut faire.

Syndrome de la tête plate : késako ?

Parfois quand on touche la tête de Bébé on se rend compte qu’un des côtés est plus bas qu’un autre. Peut-être avez vous remarqué que votre enfant avait tendance à tourner la tête surtout d’un côté ? Qu’il dormait surtout la tête à droite ? Alors à force comme nos enfants sont encore « en cours de construction » il arrive que cela se « tasse ». Pas d’inquiétude, il n’y a pas d’urgence et de risques graves. Il suffit d’avoir les bons réflexes.

Que faut-il faire ?

Vous pouvez tout d’abord l’emmener chez un ostéopathe qui va l’examiner pour vous dire à quel niveau est le syndrome de la tête plate de votre enfant. Enfin il peut être plus développé chez certains enfants et cela peut toucher les oreilles. On vous explique : si votre enfant a pris l’habitude de dormir la tête à droite, il va avoir le syndrome sur son côté droit et appuyer sur l’oreille ce qui peut accentuer un décollement des oreilles. 

Syndrome de la tête plate : demandez l'avis à un Ostéopathe ou à votre pédiatre

Syndrome de la tête plate : demandez l’avis à un Ostéopathe ou à votre pédiatre

Il suffit donc de faire son dormir son enfant en position latérale un coup à gauche, un coup à droite. Idem quand on porte son bébé dans ces bras, on alterne, une fois à gauche, l’autre fois à droite. Si votre femme allaite votre Bout’chou, elle doit également pouvoir alterner la tété. Mais pas d’inquiétude, cela se régule très facilement avec les bons réflexes. Si vous voyez que votre enfant a tendance même assis à pencher la tête d’un côté, redressez lui sa petite tête pour l’obliger à ne pas prendre de mauvaises habitudes et à ne pas développer le syndrome. Attention sans tomber dans l’excès, votre enfant est un tout petit bout fragile et il n’est pas en représentation. 🙂

Le casque médical

Selon ce que vous dira l’ostéopathe ou le pédiatre, votre enfant aura peut-être besoin d’un casque médical pour redresser et rétablir la situation. C’est souvent plus impressionnant pour les parents que pour les enfants. Car votre Bébé, lui ne ressentira rien ! C’est une simple rééducation du syndrome de la tête plate qui se passe très bien.

Si cela vous inquiète ou vous impressionne vous n’aurez qu’à le customiser un peu : 

Syndrome de la tête plate : Casque Médical

Syndrome de la tête plate : Casque Médical

Retrouvez toutes les actus de la Vie Bébé ici >>

Partager cet article pour jeunes papas

4 Comments

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas