mardi, septembre 26, 2017
Planetepapas.com

Syndrome de la tête plate : que faut-il faire ?

syndrome de la tête plate

On entend de plus en plus parler sur le net et à la télévision du syndrome de la tête plate. Qu’est-ce que c’est encore ce truc ? On vous décortique et on vous explique ce qu’il faut faire.

Syndrome de la tête plate : késako ?

Parfois quand on touche la tête de Bébé on se rend compte qu’un des côtés est plus bas qu’un autre. Peut-être avez vous remarqué que votre enfant avait tendance à tourner la tête surtout d’un côté ? Qu’il dormait surtout la tête à droite ? Alors à force comme nos enfants sont encore « en cours de construction » il arrive que cela se « tasse ». Pas d’inquiétude, il n’y a pas d’urgence et de risques graves. Il suffit d’avoir les bons réflexes.

Que faut-il faire ?

Vous pouvez tout d’abord l’emmener chez un ostéopathe qui va l’examiner pour vous dire à quel niveau est le syndrome de la tête plate de votre enfant. Enfin il peut être plus développé chez certains enfants et cela peut toucher les oreilles. On vous explique : si votre enfant a pris l’habitude de dormir la tête à droite, il va avoir le syndrome sur son côté droit et appuyer sur l’oreille ce qui peut accentuer un décollement des oreilles. 

Syndrome de la tête plate : demandez l'avis à un Ostéopathe ou à votre pédiatre

Syndrome de la tête plate : demandez l’avis à un Ostéopathe ou à votre pédiatre

Il suffit donc de faire son dormir son enfant en position latérale un coup à gauche, un coup à droite. Idem quand on porte son bébé dans ces bras, on alterne, une fois à gauche, l’autre fois à droite. Si votre femme allaite votre Bout’chou, elle doit également pouvoir alterner la tété. Mais pas d’inquiétude, cela se régule très facilement avec les bons réflexes. Si vous voyez que votre enfant a tendance même assis à pencher la tête d’un côté, redressez lui sa petite tête pour l’obliger à ne pas prendre de mauvaises habitudes et à ne pas développer le syndrome. Attention sans tomber dans l’excès, votre enfant est un tout petit bout fragile et il n’est pas en représentation. 🙂

Le casque médical

Selon ce que vous dira l’ostéopathe ou le pédiatre, votre enfant aura peut-être besoin d’un casque médical pour redresser et rétablir la situation. C’est souvent plus impressionnant pour les parents que pour les enfants. Car votre Bébé, lui ne ressentira rien ! C’est une simple rééducation du syndrome de la tête plate qui se passe très bien.

Si cela vous inquiète ou vous impressionne vous n’aurez qu’à le customiser un peu : 

Syndrome de la tête plate : Casque Médical

Syndrome de la tête plate : Casque Médical

Retrouvez toutes les actus de la Vie Bébé ici >>

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

4 Comments

  1. Charly 9 mai 2017 at 19 h 03 min

    Bonjour

    Merci pour votre article qui fait connaître ce syndrome.
    Les médecins le négligent trop à mon goût, estimant que ce n’est pas grave et que ca va se remettre tout seul. C’est rarement le cas!
    Donc oui à l’osteo et à la Kiné!
    Après votre article, on tombe sur des pub pour les oreillers anti tête plate. Sachez qu’il s’agit d’une catastrophe. Un bébé qui a déjà une plagiocéphalie aura tendance à être encore plus bloqué dans ce genre
    De coussin.
    de la même façon, il est déconseillé les poufs à billes tel que le Domoo après 3/4 mois afin que bébé puisse prendre conscience que quand il appuie il a une résistance.
    Par contre, À partir de quatre mois quand bébé tient bien sa tête, il est très intéressant de le mettre dans un siège type Snug (de mamas and papas) qui a l’avantage du coup de le mettre moi en position allongée sur son méplat.
    C’est aussi très conseillé pour les bébés un reflux qui vomissent et qu’on les allonge. Merci pour votre article. Charlotte. Ostéopathe

  2. Charly 9 mai 2017 at 19 h 05 min

    Désolée pour toutes les fautes de frappe du dernier message… J’ai un correcteur automatique qui fait du zèle 😉

  3. Papa conseils 12 mai 2017 at 17 h 32 min

    Merci Charlotte pour tous ces bons conseils. Oui vous avez raison c’est un syndrome dont on ne parle pas assez et qui touche pourtant beaucoup de Bout’chou. N’hésitez pas à continuer à nous donner des astuces 🙂

  4. Gros 4 juillet 2017 at 21 h 28 min

    Il suffit tout simplement d’aller voir une bonne ostéopathe,( Osteopathie Virginie GROS à Montpellier ) qui a de très bons résultats rapidement .

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas