Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Le Top 5 des meilleurs parcs d’attractions d’Europe !

Le Top 5 des meilleurs parcs d'attractions d'Europe !

Aujourd’hui, nous avons décidé de créer ce contenu en pensant tout particulièrement aux enfants et aux grands enfants que certains adultes sont parvenus à rester… À vrai dire, cela n’a pas été une tâche aisée que de parvenir à établir ce classement dans lequel nous regroupons nos 5 parcs d’attractions préférés d’Europe.

C’est une tâche d’autant plus complexe qu’il est peu évident de sortir des sentiers battus pour ce genre de thème, dans la mesure où les plus grands parcs sont connus, archi connus et que surprendre le public en lui parlant d’un parc ‘novateur’ ou ‘peu connu’ relève carrément d’un exploit… Au demeurant, nous nous sommes attelés à cette mission, et nous avons donc sélectionné, pour vous, 5 parcs que nous considérons comme les plus attractifs et les plus fun de toute l’Europe. Comme vous le verrez, la France et l’Allemagne sont les grandes gagnantes, de notre point de vue…

Les parcs d’attractions, chacun s’accordera pour le dire, ce sont des souvenirs en pagaille et des sorties en famille ou entre amis qui nous ont marqué par le passé… Chacun d’entre nous se souvient de ses premiers trains fantômes, de ses premiers manèges à sensation, et la plupart du temps, cela nous renvoie à un parc en particulier, alors que nous étions enfant.

Parc d’attraction

A présent que nous sommes adultes et que l’enchantement est un peu différent (quoique, pour certains, la question se pose tout de même…), nous aimerions pourquoi pas vous amener, vous aussi, ainsi que vos charmantes têtes blondes, brunes ou rousses, à passer des instants magiques dans ces parcs d’attractions merveilleux qui font le bonheur des petits comme des grands.

Bien entendu, notre sélection est un peu subjective, comment pourrait-il en être autrement ? Mais ce que nous pouvons vous assurer, c’est que nous avons testé chacun de ces endroits, en famille, et que nous avons pris un plaisir fou à le faire. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce contenu que nous en avons pris à le rédiger et qu’au moins une de nos 5 propositions vous donnera envie de franchir le pas et d’aller à sa rencontre…

Quels sont les 5 meilleurs parcs d’attraction d’Europe ?

Si vous êtes prêts à commencer ce voyage au pays des attractions qui font tourner la tête et qui naître des myriades d’étoiles dans les yeux, alors nous pouvons commencer !

I/ L’Europa Park, à 25-30 km de Strasbourg, en Allemagne.

Ce parc est prévu pour accueillir les petits comme les grands, avec un minimum de 5 ans pour les attractions ; il faut savoir que pour les tout petits, c’est-à-dire les 3 ans, Europa Park a prévu l’Europa-Park Junior Club, où les tout petits vivront des aventures incroyables en compagnie du pétillant Ed Euromaus et de tous ses amis… Vous n’aurez, en principe, besoin que d’une journée pour en faire le tour, mais cela dépend de vous et de votre rythme de croisière…

Tout a été bien pensé afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, et nous tenons à le souligner car l’effort est réel et mérite vraiment que le soulignions (des accès poussette sont aussi répartis un peu partout, ce que les familles apprécieront à sa juste valeur). En outre, pour tous les propriétaires de chiens, sachez que votre compagnon à 4 pattes est non seulement admis, mais même invité chez Europapark, alors n’hésitez pas !

Europapark, c’est pas moins de 95 hectares dédiés aux loisirs et aux sensations diverses…

Pour faire simple et clair, sachez que le parc a pour thème les pays européens, qu’il décline à travers 14 quartiers. Au cours de vos pérégrinations dans les allées du parc, vous allez sans souci retrouver l’architecture, les traditions culturelles et gastronomiques de pas moins de 14 pays européens, et même certains paysages qui ont été reconstitués avec brio.

Europa Park attraction

Pas moins d’une centaine d’attractions et de spectacles attendent les enfants, les ados et leurs parents, ce qui offre un éventail de choix intéressant, et vous pouvez être certains qu’il y en aura pour tous les goûts… Il y a bien entendu de très grandes attractions pour des sensations extrêmes comme le Silver Star, qui n’est pas moins que le plus long grand huit de toute l’Europe.

Mais il y a aussi des manèges tout particulièrement adaptés aux plus jeunes, vous en trouverez notamment dans le quartier hollandais avec ses super mini-auto-tamponneuses ou encore sa comédie musicale hyper entraînante. Et puis, il y a encore des attractions accessibles aux personnes en fauteuil roulant, comme la tour panoramique Euro-Tower et l’Univers des enfants, ce qui, de notre point de vue, mérite d’être souligné.

Notez que compte tenu de sa situation géographique, toute proche de la France, mais en Allemagne tout de même, environ 55 % à 60 % du personnel est français et vous pourrez communiquer dans votre langue partout, cela devrait rassurer les familles qui craignaient de devoir parler allemand…

Enfin et pour finir, voici quelques attractions phare que vous allez découvrir avec plaisir et qui vous feront sans aucun doute revenir plusieurs fois dans ce parc vraiment de très haute volée :

– la projection d’un film dans le ‘Dôme des rêves’ : suivez les traces d’Albert Einstein aux côtés d’un petit garçon et de son inséparable robot, et découvrir les secret de la gravité tout en voyageant à travers le temps et l’espace intersidéral.

– la projection d’un film 4D «Happy Family», qui raconte l’histoire rocambolesque de la famille Wünschmann qui, lors d’un séjour dans un parc de loisirs et plus précisément de son train fantôme, se retrouve nez à nez avec Dracula et une sorcière !!!

– le  Voletarium : les visiteurs vivront un voyage inoubliable en embarquant dans le plus grand Flying Theater d’Europe. A bord de gondoles, de type télésièges, les passagers survoleront 15 sites majeurs et métropoles d’Europe avec la sensation de planer en toute liberté. Un film est projeté pendant l’attraction.

– le « Sky Explorers » : l’attraction via la VR (la Réalité Virtuelle) et le jeu mobile. À côté de l’escapade sauvage avec Ed Euromaus et ses amis, les visiteurs pourront décoller aux côtés des « Sky Explorers » à bord d’Alpenexpress Coastiality. Une nouvelle aventure en réalité virtuelle.

  • Quelques infos pratiques supplémentaires qu’il est important d’avoir :
  • Email : europa-park@wanadoo.fr
  • Web : www.europapark.fr

La restauration

Près de 50 restaurants et snacks sont prêts à vous accueillir (avec pas moins de 9000 places assises).

Les équipements pour les bébés

Des points de rencontre ‘enfants perdus’ ont été prévus, la location de poussettes et de tables à langer est possible.

Le public de personnes handicapées

La location de fauteuils roulants est possible sur place.

Bon à savoir

Le parc abrite de nombreuses boutiques, des échoppes de change, des distributeurs de billets, et un centre des objets trouvés.

II/ Le Futuroscope de Poitiers, qui sait se maintenir au top du top.

Comme pour l’Europapark, en principe il faut avoir 5 ans pour profiter des attractions pleinement au Futuroscope, néanmoins le parc a aussi prévu un coin nurserie, ce qui est très appréciable. En principe on considère que le parc peut être couvert en 1 seule journée, mais de notre point de vue, il vaut mieux prévoir 2 jours, car  sans cela, vous risquez d’être au pas de gymnastique toute la journée.

Le Futuroscope a été le tout premier parc de loisirs créé en France et cela remonte à pas moins de 35 ans, il offre plus de 35 attractions originales et continue de se renouveler chaque année avec des nouveautés qui vont vous faire écarquiller les yeux comme jamais !

Futuroscope de Poitiers
Futuroscope de Poitiers

Depuis le spectacle nocturne créé par le Cirque du Soleil « La Forge aux Étoiles, le parc met un point d’honneur à proposer des spectacles qui n’ont pas d’équivalent dans le monde et les spectateurs  se régalent à chaque représentation. De leur côté, les Lapins Crétins envahissent le parc, piratent une attraction et y installent leur incroyable Machine à Voyager dans le Temps pour un voyage déjanté au cœur de l’Histoire.

Il y a aussi l’Âge de Glace, l’Expérience 4D pour une aventure que vous garderez en mémoire très longtemps, c’est garanti ! Découvrez ce qu’il advient lorsque Sid le paresseux décide d’adopter trois bébés dinosaures, vivez ses aventures alors qu’il se retrouve propulsé avec ses amis dans le mystérieux monde souterrain préhistorique. Avec ses effets 3D à couper le souffle, l’attraction promet toujours plus d’émotion, toujours plus de frissons et de fou rire pour toute la famille, quel que soit l’âge.

Et puis au Futuroscope, il y a aussi la Futur l’Expo, qui va vous éclairer sur  les innovations technologiques les plus marquantes à venir, celles qui vont modifier nos modes de vie dans un futur proche, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, vous verrez. D’autant plus que vous allez aussi pouvoir en expérimenter quelques-unes, le long d’un parcours jalonné par 10 expériences ludiques et participatives.

Dernièrement des attractions articulées autour de la réalité virtuelle ont été mise en place et le succès remporté par ces dernières auprès du public est absolument sidérant.

Voici quelques-unes des attractions majeures que vous allez pouvoir découvrir en visitant ce fabuleux parc qu’est le Futuroscope :

– La loi du plus fort : durant laquelle vous allez pouvoir partager l’incroyable lutte pour leur survie de deux héros minuscules, au courage incommensurable.
– l’Aérobar : une nacelle qui vous emmène dans un bar design suspendu à 35m de haut.

– La Machine à Voyager dans le Temps, l’attraction des Lapins Crétins.

– La Danse avec les Robots : que vous allez exécuter à bord de robots géants de pas moins de 7 m de haut, au rythme de musiques choisies par le DJ Martin Solveig (les enfants seront les bienvenus dès 1m20).

– L’aventure 4 D de Arthur : rétrécissez à l’échelle minuscule, et enfourchez la coccivolante, pour vous envoler dans une course contre la montre ébouriffante dans le monde féerique des Minimoys (accessible à partir de 1.05 m).

  • Quelques infos pratiques supplémentaires qu’il est important d’avoir :
  • Email : contacts@futuroscope.fr
  • Web : www.futuroscope.com

Les horaires d’ouverture

Pour connaître les jours d’ouverture, consulter le calendrier sur le site Internet. Ouvert de 10h jusqu’à la tombée de la nuit. Spectacle nocturne tous les soirs.

La restauration

Crêperie, buffet restaurant, fast-food, snacks, cafétéria. Menus enfants.

Les équipements pour bébé

La location de poussettes à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles).

Le public de personnes handicapées

La plupart des attractions et animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, un guide de visite est disponible à l’entrée du parc ou sur futuroscope.com. La location de fauteuils roulants à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles).

III/ Le Parc Astérix par Toutatis !

Le parc est ouvert à toutes et à tous, à partir de 3 ans, tout a été bien pensé en amont pour permettre un accès satisfaisant aux personnes handicapées, les accès poussette ont été eux aussi très bien prévus,et pour ce qui est de faire le tour complet du parc, nous ne saurions trop vous conseiller de prévoir une journée complète, sans quoi vous ne pourrez pas tout faire…

Situé à une trentaine de km au Nord de la capitale parisienne, le Parc Astérix est un parc conçu autour de l’univers de nos chers irréductibles gaulois, qui toujours et encore, résistent à l’ennemi romain et aux armées de César…

Fort de nombreuses attractions, de manèges variés qui font notamment la part belle aux sensations fortes, et de spectacles permanents avec des comédiens et des figurants qui donnent vie à l’univers, le Parc Astérix est vraiment hyper immersif et c’est très amusant de se prendre au jeu.

Sur l’ensemble de sa superficie, le parc propose pas moins de 6 univers à travers les différents thèmes que vous retrouvez dans les bandes dessinées de notre enfance  : l’Égypte, qui fait bien sûr écho à « Astérix et Cléopâtre », la Gaule avec son manège à bord de gros chaudrons, l’Empire Romain avec le Romus et Rapidus, la Grèce avec le Vol d’Icare, les Vikings avec leurs Petits Drakars, et la partie « À travers le temps » qui nous permet de découvrir comment vivait l’arrière arrière petit-fils d’Astérix ; en parallèle à ces 6 zones, le parc recèle aussi de pas moins de 40 attractions et de spectacles continus.

Ici, si l’on ne veut pas que le ciel nous tombe sur la tête, il n’y a qu’à s’amuser, et le Parc Astérix est l’endroit idéal pour cela, notamment grâce à une multitude de clins d’œil faits à l’univers de nos gaulois favoris.

Voici quelques-unes des attractions principales que vous allez pouvoir découvrir dans l’enceinte du Parc Astérix :

– « ATTENTION MENHIR ! » Voici le cinéma 4D du parc Astérix, qui lance sa nouvelle attraction en grandes pompes avec cette technologie de l’image et du son à la pointe de ce qui se fait de mieux ! Pour la première fois de son histoire, le Parc propose un film 4D dans un nouveau théâtre qui compte pas moins de 300 places. De très nombreux effets surprenants accompagneront ce film unique doté d’un scénario original très largement inspiré de la bande dessinée que nous aimons tant.

– Le spectacle : “Du Rififi dans la basse-cour” : Ce spectacle met en scène un soldat romain catapulté accidentellement dans le Village Gaulois au pied de l’arbre d’Assurancetourix.

– Le Tonnerre de Zeus s’est refait une beauté pour devenir le “Nouveau Tonnerre 2 Zeus”.

  • Quelques infos pratiques supplémentaires qu’il est important d’avoir :
  • Email : contacts@futuroscope.fr
  • Web : www.parcasterix.fr

Les dates et les horaires d’ouverture

Les horaires et les dates d’ouverture sont consultables via le site internet.

La restauration

De nombreuses buvettes et snacks. Des restaurants à thème : Arcimboldo, Caïus Pizzarium, Le Cirque et Le Relais Gaulois… Des aires de pique-nique à l’extérieur de l’enceinte.

Les équipements pour bébé

La location de poussettes à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles) et des relais pour bébé sont disposés ici et là.

Le public de personnes handicapées

La plupart des attractions et animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, un guide de visite est disponible à l’entrée du parc ou sur futuroscope.com. La location de fauteuils roulants à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles).

IV/ Le parc du Puy du Fou…une expérience hyper immersive de dingue !

On considère qu’il faut avoir 5 ans au minimum pour profiter pleinement de ce parc absolument unique au monde qui vous laissera, c’est certain, un souvenir absolument impérissable ! Au demeurant, les accès poussette sont prévus et vous pourrez circuler avec votre bébé, profiter d’un coin nurserie, etc.

Il faut savoir que le parc du Puy du Fou est né en 1989, l’année du bicentenaire de la révolution, et il connaît depuis lors un succès mondial qui ne se dément pas, au point qu’il a même été élu Meilleur Parc d’Attraction au monde en 2012, à Los Angeles et en 2014 à Orlando !

Ce parc à thème sur le monde médiéval propose des dizaines de spectacles, de jour comme de nuit, et de nombreuses animations au cœur d’une forêt centenaire de 55 hectares.

Puy du Fou
Puy du Fou en Vendée

Il faut savoir que le parc du Puy du Fou bénéficie d’un cadre absolument incroyable, avec un écrin forestier unique. En effet, le Puy du Fou prend place dans une forêt naturelle de 55 hectares, avec plus de 1 500 animaux sauvages ou de ferme qui vivent sur place, en semi liberté et dans un environnement parfait pour eux…

Pour ce qui est des spectacles à proprement parler : un effort certain a été fait à ce niveau là, si bien que les spectacles sont tout particulièrement bien orchestrés, avec des cascades à couper le souffle, des ballets et des prestations artistiques de très haut vol. Différents thèmes sont abordés lors des spectacles, qui durent environ ½ heure chacun. Le cadre tient en de grands amphithéâtres ou d’immenses décors naturels.

Au Puy du Fou, vous allez aller de surprises en surprises, vous assisterez à des combats de gladiateurs, à des courses de chars romains lancés à vive allure dans l’arène, à l’assaut d’un château médiéval, à des combats de Vikings chorégraphiés avec talent, à des démonstration de dressage équestre par d’élégants Mousquetaires, au fameux Bal des Oiseaux Fantômes que le public plébiscite tant, et à bien d’autres animations encore…

Autre point très fort du parc, au Puy du Fou, il n’y a pas de file d’attente, et une multitude d’activités à réaliser, de ce fait, il est probable que votre guide visiteur ou au moins le programme de la journée (qui vous sera fourni à l’entrée) sera votre meilleur allié.

Au niveau du cadre à l’intérieur du parc, pas moins de 4 villages ont été reconstitués à partir de matériaux authentiques (pas de papier mâché au Puy du Fou, ici, tout est vrai et authentique…), et sont animés par des dizaines d’artisans d’art et de figurants. Cet ensemble regroupe la Cité Médiévale, le Village du 18ème siècle, le Bourg  de 1900 et le Fort de l’An Mille.

Enfin et pour finir, le puy du Fou c’est aussi la fameuse Cinéscénie , tous les vendredis et tous les samedis de l’été. Lors de ces soirées, le parc offre un spectacle nocturne d’1 h 30-40 aussi gigantesque que merveilleux, avec pas moins de 1480 acteurs et danseurs, une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, et les voix de grands acteurs pour narrer le fil… C’est un spectacle de son et lumière extraordinaire qui a conquis plus de 15 millions de spectateurs jusqu’à ce jour…

Attention : la Cinéscénie nécessite une réservation et un billet à part. Pour le spectacle, prévoyez des vêtements chauds et sachez que les appareils photos et caméscopes doivent être éteints pendant la représentation.

  • Quelques infos pratiques supplémentaires qu’il est important d’avoir :
  • Email : contact@puydufou.com
  • Web : www.puydufou.com

Les dates et les horaires d’ouverture

Les horaires et les dates d’ouverture sont consultables via le site internet.

La restauration

Plus de 25 points de restauration (des restaurations rapides aux restaurants animés) sont répertoriés sur le site, avec des menus enfants et des aires de pique-nique supplémentaires.

Les équipements pour bébé

La location de poussettes à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles) et des relais pour bébé sont disposés ici et là.

Le public de personnes handicapées

La plupart des attractions et animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, un guide de visite est disponible à l’entrée du parc ou sur futuroscope.com. Les chiens pour aveugle sont acceptés dans l’enceinte et le public sourd ou malentendant peut bénéficier de casques audio guides sur réservation. La location de fauteuils roulants à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles).

V/ Phantasialand, le plus ancien mais aussi le moins connu…

C’est en 1967 que le parc sort de terre, sous l’impulsion de Richard Schmidt et Gottlieb Löffelhardt, et sur le site d’une ancienne mine de lignite. Dès la première année, pas moins de 400 000 visiteurs se pressent à l’entrée, ce qui est un succès incroyable pour l’époque.

Depuis lors, le parc a connu de très gros travaux et des améliorations constantes, chaque année et de nos jours, Phantasialand compte pas moins de 7 montagnes russes (avec des âges d’accès différents pour satisfaire tous les publics…), 5 parcours scéniques, tous plus soignés et réussis les uns que les autres, 4 attractions aquatiques, 3 à sensations fortes, 15 dédiées spécifiquement aux enfants, 5 spectacles qui tournent au cours de la journée, des spectacles de rue à chaque instant de la journée, grâce à de nombreux artistes et autres figurants et des parades…

Phantasialand
Phantasialand

Phantasialand, c’est en moyenne plus de 2 millions de visiteurs par an, sur ses 28 hectares et malgré son succès, comme il est un peu enclavé dans la zone, le développement du parc passera par  des agrandissements, et cela fait près de 10 ans que des pourparlers sont en cours…

Bien que ce parc ne bénéficie pas d’une couverture médiatique ou promotionnelle aussi importantes que d’autres, ne vous y trompez pas, il est d’une qualité tout simplement exceptionnelle !

Les attractions que vous trouverez ici sont pour certaines absolument uniques au monde (il n’est donc pas question de savoir si telle ou telle attraction est « meilleure » que telle ou telle autre, puisqu’on vous dit qu’elle est « unique »!), le décor et le cadre général du parc est bluffant, avec un souci du détail à couper le souffle (à la hauteur de ce que fait Universal aux États Unis, pour vous donner une idée…) et vous téléportera sitôt dans l’enceinte, dans un univers à part dont vous ne voudrez tout simplement plus sortir…

Ici, tout est très fouillé et si l’on pourra peut-être rester sur sa faim dans le cas où on ne recherche QUE des attractions  d’intérieur, pour peu que l’on aime les concepts soignés, léchés et qui sortent du lot, alors Phantasialand est juste ce qu’il vous faut !

Nous vous renvoyons directement vers le site Internet pour le cas où vous aimeriez vraiment avoir le détail des attractions, car comme vous l’avez lu un peu plus haut, il y en a tellement que nous préférons ne pas nous lancer dans la liste et le détail précis de chacune d’entre elles, cela prendrait trop de temps.

  • Quelques infos pratiques supplémentaires qu’il est important d’avoir sur le parc Phantasialand :
  • Email : shop@phantasialand.de
  • Web : https://www.phantasialand.de/fr/

Les dates et les horaires d’ouverture

Les horaires et les dates d’ouverture sont consultables via le site internet.

La restauration

De très nombreuses échoppes sont prévues sur le parc afin de pouvoir vous alimenter. De la cuisine raffinée, des tapas, des mets asiatiques, des restaurants à thème, des bars à cocktail, il y en a pour tous les goûts et aussi pour toutes les bourses.

Les équipements pour bébé

La location de poussettes à l’entrée du Parc est possible (dans la limite des stocks disponibles) et des relais pour bébé sont disposés ici et là.

Le public de personnes handicapées

Certaines attractions et animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour conclure :

Nous  espérons que vous avez fait bonne lecture et que notre sélection de 5 parcs d’attractions va vous permettre de découvrir des lieux, des ambiances et des sensations que vous ne connaissiez pas à ce jour… Nous l’avons déjà  dit, le choix qui a été fait est forcément un peu subjectif, dans la mesure où chacun est sensible à telle ou telle atmosphère, néanmoins, nous avons testé chacun de ces parcs dans un passé récent et nous pouvons vous garantir que nous avons passé des moments inoubliables dans chacun d’entre ces derniers…

Si toutefois vous avez envie de partager avec nous votre sentiment, ou le nom d’un parc que vous souhaiteriez mettre en avant, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Et si vous partez à la rencontre de ces 5 parcs que nous venons de vous présenter, alors lâchez-nous aussi quelques mots pour nous dire si vous avez apprécié autant que nous !

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.