vendredi, novembre 16, 2018
Planetepapas.com

Tout savoir sur la méthode Montessori

montessori-methode-savoir-tout-sur

Vous avez certainement dû entendre parler de la pédagogie Montessori. Depuis un certain temps, cette pédagogie est au cœur des discussions des parents. Beaucoup d’entre eux cherchent à l’inclure dans l’éducation de leurs enfants.

Cela est tout à fait logique étant donné qu’elle est de plus en plus reconnue pour sa philosophie et son efficacité.

Origine de la pédagogie Montessori

Cette pédagogie connue comme étant la meilleure méthode d’apprentissage aujourd’hui a vu le jour en 1900. Elle a été créée par Maria Montessori, une femme engagée et déterminée, mais aussi une scientifique. Cette méthode d’éducation s’imprègne également des croyances religieuses de sa créatrice. La démarche d’observation et de recherche qu’est la méthode Montessori est aussi considérée comme étant une pédagogie scientifique.

Apprendre la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur une méthode d’éducation ouverte. Elle est à la fois une théorie, une philosophie et une pédagogie qui s’apprend au sein d’une organisation de type « école ». Les parents peuvent donc suivre une formation sur la pédagogie Montessori pour éduquer leurs enfants à devenir le propre acteur de leur bonheur. Il en est de même pour les établissements qui souhaitent adhérer à la philosophie Montessori. Maria Montessori accordait beaucoup d’importance à l’éducation de l’éducateur, qui va transmettre à son tour. Elle estimait que les premiers pas doivent se faire auprès de ce dernier.

Le coût de la formation peut notamment dépendre du type de la prise en charge. Il est beaucoup plus accessible pour les parents que pour les institutions. La méthode montessorienne s’apprend avec le temps et l’expérience.

visu-montessori-methode

Tout savoir sur la méthode Montessori

Les formations s’adressent de ce fait à tous les parents et elle évolue en fonction de l’âge de votre enfant :

  • De la naissance à 3 ans,
  • De 3 ans à 6 ans,
  • De 6 ans à 12 ans,
  • De 12 ans à 18 ans.

Comprendre la pédagogie Montessori

Si la pédagogie classique induit les parents et le personnel scolaire à apprendre à l’enfant ce qu’il doit savoir faire à son âge, celle-ci prend en compte ses besoins et son rythme. Il peut donc évoluer à son rythme librement sachant que la pédagogie en question prend en compte ses besoins. Pour Maria Montessori, « L’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit, mais une source qui jaillit ». Le but est ainsi d’aider l’enfant à prendre conscience de son potentiel, puis à le développer. On considère la pédagogie comme étant une méthode d’aide à la vie. Il intervient dans tous les domaines de développement de l’enfant, c’est-à-dire physique, social et spirituel.

Aide à la compréhension de la méthode Montessori

Il est notamment possible de lire Montessori.

Voici quelques œuvres intéressantes pour mieux comprendre et vivre plus facilement cette pédagogie d’éducation :

  • L’enfant,
  • L’éducation et la paix,
  • Un autre regard sur l’enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs.

Ces dernières années, vous pouvez même trouver des jeux et des activités Montessori que vous pouvez offrir à vos enfants pour compléter leur éducation. Ces jeux ont pour but d’optimiser les aptitudes de votre bout de chou, sa confiance en lui-même et son autonomie.

Tout savoir sur la méthode Montessori
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas