Sur cette île si méditerranéenne, aux parfums d’azur, laissez-vous tenter par notre sélection des plus villas à louer en Sicile. Design ou traditionnelle, en famille ou plus intimes, avec vue sur mer ou à l’intérieur des terres : à chacun ses envies !
Don Arcangelo All Olmo, Est de la Sicile
Sur la côte orientale de Sicile, non loin de la vile de Giarre, la villa Don Arcangelo all’Olmo est l’une des plus belles villas à louer de Sicile. Elle a pour particularité de se composer de deux ensembles : la villa Il Casale et la maison d’hôtes Casa all’Olmo.
D’emblée, quand on entre dans la villa, on est saisi par le volume des pièces, des espaces de vie, du grand salon et de sa cheminée. Le séjour avec ses canapés blancs et sa décoration éclectique invite à se retrouver à toute heure de la journée. Et les chambres avec chacune leur salle de bain privative sont une bulle de sérénité.
Tout autant de charme dans la maison d’hôtes Casa all’Olmo avec son salon clair et sa belle cheminée. Plus intime, ses quatre chambres sont absolument délicieuses et ont toute vue sur les jardins ou la mer.
Une adresse où l’on savoure l’art de vivre et l’élégance à la sicilienne jusque dans les moindres détails.
Cette villa est mise en location par The Thinking Traveller, société de location de villas de luxe en Sicile et en Grèce, avec des bureaux à Londres et Athènes, élue meilleure entreprise de location de villas au monde sept années de suite (2016-2022) par le célèbre guide de voyages britannique Condé Nast Traveller.
Villa Aranciata, Est de la Sicile
On adore le côté « nature chic et vacances bohème » de la villa Aranciata, située au beau milieu d’une immense orangeraie. Ici, place à la nature, aux chants d‘oiseaux et à la curiosité : découvrez les secrets de la fabrication de l’huile d’olive et récoltez les légumes frais du potager (que vous savourerez dans vos assiettes préparées par le chef de la Villa). Au style à la fois mauresque et années 50, la villa Aranciata a tout pour plaire !
Tenuta Falconeri, Noto
Tenuta Falconeri, c’est le luxe en grand ! Cette incroyable demeure du XVIIIe nous saisit par son faste grandiose : ses vastes terrasses, ses deux piscines intérieures et autant en extérieur.
On est subjugué par la beauté stylisée des jardins inspirés du paysagisme arabe aux formes si esthétiques, offrant coins et recoins, fontaines d’époque disséminées ici et là. Résolument aristocratique, cette villa à louer de Sicile a pensé ses espaces extérieurs avec des coins salons et une salle à manger en plein air…
En deux ailes distinctes (l’une pour les espaces communs, l’autre pour les chambres), la villa Tenuta Falconeri conjugue à merveille un design des plus contemporains à son architecture d’époque. Une combinaison qui se décline dans les deux suites et les quatre chambres dont on aime le style et le mobilier propres à chacune. Cette villa se prête particulièrement aux séminaires d’entreprise, qui seront à coup sûr, exceptionnels !
Villa Raguse, Marina di Modica
En bord de mer, la Villa Raguse vous séduit par son grand jardin de pins et de palmiers, où l’on aime flâner sous un parasol et se rafraîchir dans la grande piscine.
On y aime la superbe terrasse couverte pour les repas en plein air. Spacieuse et confortable, la villa Raguse peut héberger jusqu’à 18 personnes dans ses 9 chambres doubles. Située à deux pas de la plage, n’hésitez pas à louer un bateau à Marona di Modica pour découvrir le littoral et ses eaux turquoise.
Rocca delle Tre Contrade, entre Taormine et Catane
Sur la côte Est, comme à flanc de colline, vous aurez le coup de cœur pour cette noble demeure du XIX : la villa de luxe Rocca delle Tre Contrade.
Sur trois étages avec une maison principale et une aile communicante, ses douze chambres peuvent accueillir 24 personnes. On y aime la combinaison réussie de pièces antiques, de meubles chinés et d’objets originaux. On adore son grand parc, ses vergers et sa vue plongeante sur la mer Ionienne et l’Etna.
Quand en plus, le parc égrène une piscine chauffée, un court de tennis, un spa et, cerise sur le gâteau, la location de la villa inclut un des chefs les plus courtisés de l’ile -pour vous concocter de délicieux mets méditerranéens -, alors on s’autorise cette folie que vous ne regretterez pas.
Antika, Panarea, îles Éoliennes
Comme posée sur l‘eau, dans les îles Eoliennes, la villa Antika est une parenthèse de beauté et de calme.
Sa bâtisse principale abrite d’élégants espaces de vie communs et ses trois maisons d’hôtes (Cactus, Wisteria et Bougainvillea), des chambres au grand confort. On aime les espaces intérieurs qui s’ouvrent sur les terrasses dont les jardins aux mille et une couleurs et senteurs (bougainvilliers, cactus, jasmin, vergers, pinède…) offrent une vue imprenable sur la mer turquoise. On va se prélasser sur l‘une des terrasses ombragées ou près de la piscine à débordement, à moins de préférer le chemin en pierre d’époque qui relie la propriété à la mer.
Avec un bon nombre restaurants et bars tendance à San Pietro, aux environs de la propriété, la villa Antika et une bulle de sérénité, mais pas isolée.
Mediterranea, Noto
A peine entré dans la villa Mediterranea, on se laisse séduire par le charme bucolique et intimiste de cette vielle ferme restaurée du XIXè.
Entourée de fortifications, la propriété offre deux bâtiments que sépare une cour centrale. Une bâtisse héberge les espaces communs (plusieurs salons en plus d’une salle à manger et d’une cuisine) et l’autre, la partie la plus ancienne qui abritait autrefois les familles paysannes, accueille désormais les hôtes dans ses chambres et suites de luxe.
La villa Mediterranea nous séduit par son charme discret où œuvres d’art et vestiges du passé sicilien ponctuent le regard, le paysage et la décoration. On aime ces petits détails d’alliance de meubles modernes et de carreaux peints à la main.
Ici, on déconnecte, on goûte au charme bucolique de ce lieu au milieu d’un paysage vallonné et calme que l‘on adore.
Casa Vera, Noto
Pour les adeptes de lieux plus design et moderne, la Casa Vera est la villa de Sicile qu’il vous faut. Avoir choisi le béton poli pour une architecture très équilibrée dont les proportions sont basées sur le nombre d’or de Léonard de Vinci : il fallait oser ! Et c’est pari réussi, d’autant que le béton souligne encore plus les couleurs si vives et généreuses de la nature environnante de la villa Casa Vera et du bleu profond de sa piscine.
Coté farniente, vous aurez le choix entre plusieurs terrasses pour choisir la plus belle vue sur mer ou montagne
Un design qui joue sur les matériaux bruts que l’on retrouve dans la cuisine -salle à manger au style industriel très tendance et chic. Avec ses portes-fenêtres qui plongent le regard loin, en vue panoramique jusqu’à la mer, on adore ce design très réussi. Et en même temps, l’esprit cocooning de la Villa Casa Vera, à l’image de sa pièce à vivre avec cheminée, et ses cinq chambres tout aussi épurées que chaleureuses.
Villa Catane, entre Catane et Syracuse
Une adresse de charme en pleine nature avec un luxe simple et sans chichis. La Villa Catane est une masseria du XVIIe siècle, située entre Catane et Syracuse, sur un terrain d’au moins 100 hectares d’où l’on voit le mont Etna, avec une orangeraie, un bois, un ruisseau… Les chambres sont simples, avec beaucoup de goût, aux couleurs propres de la Méditerranée.
Au-delà de ce luxe qui repose sur l’authenticité, le must de cette adresse est d’être parfaitement située géographiquement pour visiter le sud-est de la Sicile et Syracuse.
Tre Limoni, Est de la Sicile
Quel charme pour cette maison de maître sise dans un parc de 120 hectares de vergers ! Ici, on succombe au charme de l’ancien. La villa Tre Limoni fait partie de ces villas typiquement siciliennes d’époque : des tomettes au sol, des plafonds voûtés, du mobilier du XIX…
Chacune des onze chambres avec ses salles de bains toute de céramique, balcon privé ou accès direct aux jardins, témoigne de ce charme d’antan. À l’extérieur, la palmeraie qui borde la grande piscine invite à la sieste. C’est l’un des plus beaux endroits du parc. Un dépaysement garanti !