vendredi, avril 10, 2020
Planetepapas.com

10 trucs que les hommes peuvent faire en salle d’accouchement

10 TRUCS QUE LES HOMMES PEUVENT FAIRE EN SALLE D’ACCOUCHEMENT

L’accouchement figure parmi les instants les plus inoubliables de la vie des parents. Il l’est encore plus spécialement pour le père surtout si celui-ci est un nouveau papa. Nouvelle expérience, l’accouchement emmène avec lui son lot de stress pour ce dernier. Il existe un certain nombre de conseils pour les papas pour que cet instant se passe de la meilleure des façons et qu’il n’en subsiste qu’une seule chose : la joie d’avoir un enfant.

10 idées de choses à faire par le jeune papa pour un accouchement réussi

1. Bien se préparer à l’accouchement (à l’avance)

Il faut éviter d’aller à l’accouchement sans s’y être préparé. Il est ainsi avisé de se renseigner à l’avance sur le déroulement de l’accouchement. C’est lors de l’accouchement que les différents cours de préparation se montrent utiles. Il est ainsi important de se remémorer les différents points essentiels, à l’instar des exercices de souffle, qui seront fort utiles à la maman.


2. Connaitre les risques et les éventuelles complications lors d’un accouchement pour rester zen le jour J

Seconde chose, il faut se tenir prêt à faire face à toute éventualité. Un accouchement pouvant parfois réserver des surprises, le jeune papa se doit de faire preuve de sang-froid et de flexibilité face aux événements qui pourraient se passer.

3. Connaitre ses limites et savoir rester à sa place

Il est important pour le jeune papa de connaitre ses limites. Grâce à cela le jeune papa pourra connaître ce qu’il sera en mesure d’entreprendre et ce qu’il faudra laisser aux soins des médecins.

4. Be Aware et stay connected

Au moment de l’accouchement, le jeune père doit se tenir prêt à prendre des décisions. Il est important pour cela de maintenir une bonne communication avec les médecins tout au long de l’accouchement pour être informé de son évolution. Ne restez pas passif sinon vous allez énerver maman et passer pour un mari indigne auprès du staff médical.

5. Logistique et transport: la mission du futur papa

La gestion de la logistique est aussi un point dont le jeune papa peut s’occuper. Il pourra s’assurer, entre autres, que les vêtements de naissance sont prêts ou que les différentes démarches liées à l’admission ont bien été faites. Toutefois, il faut savoir que les tâches à faire lors d’un accouchement sont très nombreuses. Le jeune papa doit ainsi savoir en déléguer certaines.

En route vers la clinique!!!!

En route vers la clinique!!!!

6. Faites preuve de soutien et de présence quand c’est possible

Il n’est pas à cacher que l’accouchement est synonyme de douleur pour la maman. Le jeune papa doit savoir montrer sa présence et être un soutien pour sa femme pour l’apaiser et lui apporter de la tendresse tout au long de l’accouchement.

7. Douces paroles apaisantes, drôles et rassurantes

Afin de faire patienter la maman, lui éviter de penser à la douleur ou même pour l’aider à pousser fort, il est important de lui parler. Une femme à sans cesse besoin d’être rassuré. Dites-lui quelle est belle même aujourd’hui, quelle est forte et qu’elle ne doit pas s’inquiéter. Dites-lui aussi que les docteurs et autres sage-femmes sont vraiment top, très professionnelles. Insister aussi sur le fait que la maternité est propre. Bref voyez la vie en rose sans oublier de lui faire des petites blagues (drôle) régulièrement pour la détendre.

Mauvaise blague le jour de l'accouchement

Mauvaise blague le jour de l’accouchement

8. Bras de fer obligatoire en salle d’accouchement

C’est le moment où il faut montre que c’est vous le bonhomme, que c’est vous qui faites des pompes et des abdos tous les 3 jours. Prenez-lui la main si possible pour l’aider à surmonter cette épreuve. Vous lui servirez à la fois de soutien, mais aussi de défouloir, ou encore d’objet à broyer à la main. Serrez la fort sans lui briser les os et encouragez-la de vive voix.

via GIPHY

9. Il est temps de couper le cordon

Non ce n’est pas avec votre mère que vous allez couper le cordon, c’est celui qui connecte votre femme et votre nouvel enfant. Si les médecins vous le propose, c’est une expérience extraordinaire à vivre si vous ne craignez pas le sang et autres débris chirurgicaux.  Une fois l’accouchement terminé, le jeune papa peut, si les médecins l’autorisent bien évidemment, s’occuper de couper le cordon ombilical. Le jeune papa peut aussi participer aux premiers soins donnés par les médecins.

10. Dites ouistiti !!!!!!

Enfin, le jeune papa peut immortaliser le moment pour garder un souvenir de cet instant spécial. Certes c’est un peu kitch mais si on le fait pas on risque de le regretter plus tard. Attention, veillez à prendre en photo le bébé propre et sans flash. Pour ce qui est de la jeune maman, inutile d’essayer, vous risquerez de vous prendre un coup de cordon dans la tête…

via GIPHY

Bonne chance à tous 😉

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas