Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Comment soulager poussée dentaire bébé

11 astuces naturelles pour soulager les poussées dentaires de mon bébé

Pourtant indispensable dans l’évolution du bébé, la période d’apparition des dents est pour le moins redoutée par la plupart des parents. Souvent synonyme d’inconfort et de nuits agitées pour les tout-petits et leurs parents, les poussées dentaires peuvent néanmoins être soulagées. Découvrons 11 astuces naturelles pour aider bébé à traverser cette période difficile.

Quels sont les symptômes de poussées dentaires chez les bébés ?

Si votre tout-petit a les joues rouges, qu’il salive plus que d’habitude et qu’il s’empare d’objets ou de ses mains pour les mordiller, c’est probablement que ses dents le taquinent.

L’inconfort provoqué par la poussée dentaire peut aussi le rendre grognon, le faire pleurer plus régulièrement et l’empêcher de bien dormir. Il est même possible que votre bébé ait moins d’appétit car le fait de manger accentue la douleur.

Pour vérifier qu’il s’agit de poussées dentaires, vous pouvez glisser un doigt propre sur ses gencives pour vérifier si celles-ci sont gonflées. En effet, lorsqu’elle pousse, la dent exerce une pression sur la gencive qui la fait enfler.

11 astuces naturelles pour soulager les poussées dentaires

1. Un massage doux des gencives

Utilisez la pointe de votre petit doigt ou un morceau de chiffon doux pour masser la gencive de votre bébé à l’emplacement où se situe le gonflement. Votre bébé aura certainement le réflexe de mordiller votre doigt pour soulager la douleur.

Vous pouvez également trouver en pharmacie des brosses à dents spécial bébé en silicone souple que vous placez sur l’embout de votre doigt. Ses picots massants peuvent atténuer la douleur des gencives.

2. Un objet froid sur la gencive

Placez l’anneau de dentition de bébé au congélateur pendant 30 minutes environ avant de le lui donner. Le froid est particulièrement efficace pour anesthésier la douleur. En le mettant dans sa bouche, l’enfant peut par la même occasion mordiller l’anneau sur les zones sensibles.

3. Compresse de froid sur la joue

Appliquez une compresse froide spéciale enfant sur la joue de votre bébé pendant une dizaine de minutes deux fois par jour.

Ces poches de froid prêtes à l’emploi se trouvent par exemple chez la marque Thera Pearl Kids ou Actipoche Junior.

4. Homéopathie

Traitement naturel par les plantes, l’homéopathie permet d’apaiser la douleur dentaire et de réduire l’inflammation. Elle se présente sous la forme de pipettes liquides à faire boire à bébé (marque Camilia) ou de granules homéopathiques qu’il faut préalablement faire fondre dans le biberon.

La Chamomilla vulgaris, la Belladonna et l’Arnica sont les plus couramment utilisées. Demandez conseil à votre pharmacien.

5. Collier ou bracelet d’ambre

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques concluantes pour étayer l’utilisation de colliers ou bracelets d’ambre pour soulager les poussées dentaires chez les bébés, de nombreux parents ont trouvé que cela avait un effet bénéfique sur leurs enfants.

Les partisans du collier ou bracelet d’ambre croient que les propriétés anti-inflammatoires naturelles de l’ambre peuvent aider à réduire l’inflammation et la douleur qui accompagnent les poussées dentaires. L’ambre est une résine fossile produite par les pins il y a des millions d’années. On pense que l’ambre contient de l’acide succinique, qui peut être absorbé dans la peau lorsque l’ambre est porté à même la peau, par exemple en collier ou en bracelet. Son efficacité se base sur des témoignages de parents satisfaits.

Si vous choisissez d’utiliser cette méthode, il est important de faire preuve de prudence et de supervision constante pour assurer la sécurité de votre bébé. Lire notre article complet sur le collier d’ambre >>

6. Les aliments froids

Préparez une purée de fruits que vous placez au congélateur le temps qu’elle refroidisse sans durcir et faites-en manger quelques cuillères à votre bébé. Sélectionnez la banane ou un fruit que votre enfant affectionne tout particulièrement. L’effet anesthésiant du froid le soulagera instantanément.

7. Les tisanes de camomille matricaire

La camomille a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Infusez de la camomille séchée dans de l’eau chaude, laissez refroidir et donnez-en une petite quantité à votre bébé avec une cuillère ou un biberon.

8. Un bâton de guimauve bio

Ce bâtonnet végétal est 100% naturel. Il se mâchouille comme un hochet en libérant des principes actifs apaisants qui atténuent les douleurs dentaires.

9. Les huiles calmantes

Certaines marques, comme Néobulle, ont développé des huiles naturelles à utiliser comme soin gingival pour les tout-petits. Il suffit de déposer une goutte d’huile sur votre doigt et de passer la gencive trois fois par jour.

10. Le lait maternel

Le lait maternel contient des analgésiques qui peuvent aider à soulager la douleur de la dentition. Si vous allaitez encore, offrez à votre bébé des tétées fréquentes.

11. L’hydrolat de camomille

Possédant des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’hydrolat de camomille soulage les poussées dentaires. Appliquez sur les gencives une compresse imbibée d’hydrolat 3 fois par jour.

Quels remèdes sont à éviter pour soulager les poussées dentaires ?

Il convient d’éviter les gels anesthésiants car ils diminuent le réflexe de déglutition. L’enfant peut avaler sa salive ou son lait de travers.

Évitez par ailleurs les aliments durs à croquer, comme les légumes crus qui peuvent être avalés par inadvertance.

Enfin, attention aux colliers ou bracelets de dentition inadaptés aux bébés, contrairement aux colliers ou bracelets d’ambre dédiés aux petits, peuvent poser un risque d’étouffement pour les bébés. De plus, les perles peuvent se détacher et être avalées par les bébés.

Enfin, sachez que les remèdes comme le portage ou les câlins peuvent aider bébé à se sentir apaisé ou réconforté dans cette période de sa vie. N’hésitez pas à emmener bébé faire une promenade avec une écharpe de portage ou à la prendre dans vos bras pour le bercer lorsqu’il est agité.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *