dimanche, août 25, 2019
Planetepapas.com

4 conseils pour la nutrition des enfants de 4 à 10 ans

Faire manger ses enfants peut s’avérer parfois compliqué. Quoi préparer ? Ont-ils assez mangé ? Que faire si le petit refuse de manger ou n’a pas faim ? Nous avons rassemblé les grands principes à suivre pour vous rendre la tâche plus facile et agréable pour vous et votre enfant.

4 Repas par jour à heures fixes

Un enfant a besoin d’un apport d’aliments réguliers. Il est par conséquent important de bien gérer les périodes d’ingestion et de digestion. Une journée type est constitué d’un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et du dîner. C’est la formule basique à suivre. Si en plus vous prenez le temps de vous asseoir autour d’une table, d’éteindre la télévision et de communiquer pendant les repas cela aidera votre enfant à prendre conscience de la nourriture et de la sensation de faim. Manger sera associé à la détente ainsi qu’au besoin vital de se nourrir.

Varier les aliments

Pas besoin d’être forcément un grand cuisinier pour préparer les repas de vos bouts de choux. Ce qui compte c’est qu’ils soient équilibrés. Le mot « équilibré » peut évoquer pour certains la tristesse ou la rigueur, mais dans les faits c’est tout à fait le contraire ! On peut manger de tout en jouant sur les couleurs. La présentation joue aussi un certain rôle. Plus c’est gai, plus l’appétit de l’enfant sera aiguisé.

Les nutritionnistes conseillent de varier l’alimentation afin que chacun des quatre repas contient les quantités suffisantes de protéines, lipides et glucides.

Les enfants entre 4 et 10 ans qui sont en plein croissance ont besoin d’être rassasiés. Comment ? En leur faisant manger des aliments qui développent et remplissent le volume de l’estomac comme du pain, des féculents, des légumes verts et des céréales.

Si vous manquez d’inspiration vous pouvez consulter le site Kimbino.fr qui met en ligne tous les catalogues de la grande distribution. Vous pourrez par exemple feuilleter le catalogue Lidl pour avoir des idées et trouver les meilleures offres et les moins chers. Orientez-vous sur des produits bio pas trop onéreux mais qui feront non seulement du bien à l’organisme mais aussi à la planète.

Pour la composition de menus ou repas originaux et équilibrés regardez le catalogue 2019 de Tupperware qui donne des recettes complètes faciles à réaliser.

4-conseils-nutrition-enfants-gouter

L’enfant n’a plus faim

On entend souvent notre enfant dire qu’il n’a plus faim. Que faut-il faire dans ce cas ? Tout dépend de ce qu’il a mangé au cours des autres repas de la journée. Il est important de lui demander la raison pour laquelle il souhaite quitter la table. Si c’est pour regarder la télévision ou jouer avec les copains, ce n’est pas une bonne raison. Il faut l’encourager à finir son assiette avant de se lever. Vous pouvez aussi lui dire que s’il n’a pas faim de légumes il en sera de même pour le dessert. En arbitrant de cette manière vous apprendrez à votre enfant à connaître son degré d’appétit. C’est n’est pas toujours rigolo mais c’est à faire jusqu’au jour où il prendra pleinement conscience des besoins de son organisme.

Évitez le grignotage

La règle peut paraître cruelle, mais entre deux repas en incluant le goûter, on ne mange rien. Mis à part de l’eau pour se déshydrater et combler le vide de l’estomac. En étant inflexible sur ce principe votre enfant mangera mieux au repas suivant et il va prendre conscience de la véritable sensation de faim. Il ne mangera pas uniquement parce qu’il s’ennuie ou par pure gourmandise.

En suivant ces quelques conseils vous remplirez à merveille votre rôle de papa soucieux de la croissance de ses petits !

kimbino-logo

4 conseils pour la nutrition des enfants de 4 à 10 ans
5 (100%) 1 vote[s]

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas