Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

5 conseils pour faire garder bébé par une baby-sitter pour la première fois

faire garder bébé par une baby-sitter

La soirée du Nouvel An sera peut-être pour de nombreux parents l’occasion de faire la fête et donc de confier son bébé à une baby-sitter. Parmi toutes les nouvelles expériences qu’offre la parentalité, l’une des plus difficiles est peut-être celle de confier la garde son enfant à quelqu’un. Owlet dévoile 5 conseils pour aider les parents à confier bébé sereinement à une baby-sitter pour la première fois.

1. Choisir une personne digne de confiance

Il est essentiel de choisir une baby-sitter fiable, pour être plus facilement en confiance. Demander à des membres de sa famille, des amis  peut aider pour la première fois par exemple. Lors des recherches de la baby-sitter, il ne faut pas hésiter à poser des questions et vérifier les références transmises. Grâce à cet échange, les parents pourront questionner la personne sur son expérience, ses habitudes, les activités proposées aux enfants, etc.

2. Partager ses recommandations

Pour se rassurer et faciliter la prise de marque de la baby-sitter, il est important de tout mettre par écrit. En établissant une liste de ce que  bébé est susceptible de faire et d’avoir besoin pendant l’absence, la baby-sitter adaptera son organisation en conséquence. Il faut également veiller à renseigner les horaires de sieste, les repas, les activités, le rituel du soir, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Cette méthode aidera à organiser ses pensées et limiter le stress au moment du départ.

3. Se préparer à cette étape

Après avoir préparé la liste des besoins de bébé, il est temps de prendre un moment pour se préparer et  s’assurer que toutes les affaires sont prêtes et ainsi éviter les oublis de dernière minute. Pour les mamans allaitantes, il est bien d’avoir à disposition le matériel nécessaire pour tirer son lait pendant l’absence. Il est surtout important de se préparer mentalement avant de confier bébé à une personne étrangère pour réussir à appréhender ce grand changement. On peut tout à fait convenir avec la personne qui gardera bébé de partager des photos et des messages au cours de la soirée pour se rassurer.

4. Organiser une phase d’adaptation

Pour être en confiance et commencer à habituer bébé à la personne qui le gardera pendant cette soirée, il est préférable d’avoir eu au moins une première interaction. Juste quelques heures pendant lesquelles elle pourra cerner le caractère de l’enfant, capter son attention, l’habituer au son de sa voix, etc. Le Jour J, il est primordial d’être confiant(e) avant de dire au revoir à bébé. Si ce dernier s’agite, la baby-sitter sera présente pour le rassurer.

5. Garder un état d’esprit positif

Il est tout à fait normal de ressentir une certaine nervosité à l’idée de confier bébé à quelqu’un  pour la première fois. Pourtant, il ne faut pas oublier que même les parents les plus dévoués ont besoin de temps pour eux. Un dîner entre amis, une soirée en amoureux il est important de se garder du temps pour soi, une parenthèse. Bien-sûr, le manque se ressentira mais il sera de courte durée. Dès les retrouvailles, les sourires et éclats de rire dissiperont les angoisses.


Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *