Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Fatigue de changement de saison : comment la prévenir pour toute la famille ?

Les changements de saisons sont des périodes de transition. Elles permettent au corps de s’adapter pour mieux appréhender la saison suivante et cet effort d’adaptation est très énergivore. C’est pourquoi la fatigue et le manque d’énergie se font vite ressentir. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs conseils pour prévenir et éviter la fatigue du changement de saisons en famille.

Gare au changement de saison !

Vous avez le moral dans les chaussettes ? Vous et vos enfants êtes toujours fatigué, vous prenez froid facilement et avez constamment envie de dormir ? Les enfants deviennent plus irritables ? Ces signes peuvent être dus au changement de saison.

Le soleil se couche et se lève à des heures différentes, la température chute brutalement et la nature change vite. Cette transition influence beaucoup le moral, mais aussi l’organisme. Le corps devient plus vulnérable et les défenses immunitaires sont affaiblies. Le manque en vitamine D participe fortement à la petite déprime qui s’installe. Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible d’anticiper tous ses symptômes et d’y remédier pour toute la famille.

Prévenir la fatigue du changement de saison chez les parents

La fatigue peut se manifester différemment selon les individus. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression d’être plus stressé que d’habitude. L’irritabilité, la mauvaise humeur, la chute de cheveux, la baisse de productivité constituent également des signes fréquents. Pour aider votre corps à se protéger, voici quelques astuces.

Dormez plus

Un bon sommeil vous permettra de réguler votre cycle circadien et de renforcer vos défenses immunitaires. Carburer au café n’est pas un remède contre la fatigue. Ce dont votre corps a besoin, c’est de plus de repos. Alors, même pour les parents qui ont des bébés qui ne font pas encore leurs nuits, essayez de faire de petites siestes pendant la journée dès que c’est possible.

Faites des exercices de respiration

La médecine chinoise préconise 10 à 15 minutes par jour pour réguler son système nerveux autonome avec des exercices de respiration. Cela vous permet d’oxygéner vos tissus et votre cerveau, mais aussi de réguler vos hormones de stress.

Prendre des compléments alimentaires

N’hésitez pas à faire des bilans pour savoir si des carences se sont installées. Prendre des vitamines, du zinc et du magnésium donnera sans doute un précieux coup de pouce à votre système immunitaire. De plus, il vous suffit de quelques clics pour accéder rapidement à tous les produits pour l’immunité en ligne, sur des pharmacies en ligne par exemple.

Prévenir la fatigue du changement de saison chez les enfants

Il est moins évident de reconnaître les signes chez les enfants. La fatigue peut se manifester par une baisse de concentration à l’école, une irritabilité plus fréquente, des pleurs, et des difficultés à se lever le matin. Comment y remédier ?

Encouragez la sieste

Une petite sieste de 30 minutes même le week-end en milieu de journée aidera le corps de votre enfant à reprendre des forces. Dormir au minimum 8 h par nuit est une règle d’or à respecter impérativement.

Pratiquez des activités en extérieur

Une petite promenade dans le parc permet de s’oxygéner les poumons, de bien se dépenser et surtout d’absorber un peu de vitamine D essentielle au bien être de chacun, même des enfants.

Demandez conseil au pédiatre

S’il prend froid trop rapidement et fréquemment pendant cette saison, et que vous sentez sa fatigue trop intense, un rendez-vous chez le pédiatre sera certainement d’une aide précieuse. Il pourra si besoin prescrire des compléments alimentaires plein de vitamines qui l’aideront certainement à être en forme de nouveau.

Donnez plus de câlins !

Un câlin est le meilleur moyen de prévenir la dépression. En cette période souvent délicate, surtout pour les hypersensibles, pensez à câliner votre enfant plus que d’habitude. Cela vous fera du bien à tous les deux.

Et voilà. Vous avez à présent toutes les clés en main pour prévenir la fatigue saisonnière et la surmonter !

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.