Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

5 lieux secrets à voir en famille à Rome

5 lieux a visiter en famille à Rome

La capitale italienne est un endroit très fréquenté par de nombreux touristes du monde entier. Après la récente pandémie, les touristes se rendant à Rome préfèrent généralement découvrir des endroits plus cachés. Dans ces lieux, vous profitez d’un calme relatif loin des visiteurs les moins avisés. Aujourd’hui, découvrons ensemble quels sont les lieux secrets à voir en famille à Rome.

L’horloge à eau du Pincio

L’horloge à eau du Pincio
L’horloge à eau du Pincio

À quelques pas de la villa Borghèse se trouve un parc différent des autres. Ici, au parc du Pincio, vous vous retrouvez dans un endroit calme où il est possible de vous détendre lors d’une balade de quelques heures. Sur les lieux, de multiples sculptures représentant des personnalités célèbres d’Italie sont présentes. Véritable musée à ciel ouvert, le parc regorge de curiosités. Au détour d’une allée, vous tombez sur l’horloge à eau du Pincio.

Cette magnifique œuvre d’art fonctionnelle possède un mécanisme hors du commun. Ce dernier est activé grâce à l’eau de la fontaine située juste en dessous. Placée derrière une structure de verre, vous pouvez profiter du spectacle qu’offre cette horloge à eau. Toutes les heures, un bruit de cloche retentit pour prévenir les foules venues saluer cette œuvre. Construite au cours de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, c’est un spectacle unique et secret à visiter en famille à Rome.

Lieux secrets à visiter en famille à Rome : le Jardin botanique

Jardin botanique Rome
Jardin botanique Rome

Situé dans l’un des quartiers les plus tendance de la ville, vous retrouvez le Jardin botanique de Rome. Dans le centre-ville, vous profitez d’un espace de verdure et de tranquillité. Le Jardin botanique de Rome est une porte ouverte vers un monde féérique. Ici, vous retrouvez des serres de cactus ainsi que de nombreuses roses plus différentes les unes que les autres. Vous pouvez également profiter d’un jardin japonais qui vous fera voyager aux confins du monde. Une serre aux papillons est aussi présente pour émerveiller les plus petits. Le Jardin botanique de Rome est un lieu secret à absolument visiter en famille.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce lieu hors du temps, nous vous conseillons d’y aller au printemps. À cette époque, le Jardin botanique célèbre l’Hanami. Fête traditionnelle au Japon, l’Hanami a lieu entre fin mars et début avril. Vous pourrez alors contempler les cerisiers en fleurs et profiter de leur magnifique couleur rose intense.

La porte magique de la Piazza Vittorio

Piazza Vittorio
Piazza Vittorio

Autre lieu peu connu de la capitale italienne, la porte magique de la Piazza Vittorio est un endroit entouré de mystère. Seule survivante de la villa Palombara, cette porte est gardée par deux statues de dieux égyptiens. Le cadre de la porte contient un message codé. Gravé dans la pierre, ce message permettrait, selon certains, de transformer les métaux pauvres en or.

Cette porte magique est entourée d’une légende. Ainsi, ce serait le propriétaire des lieux, le marquis Savelli di Palombara, qui fit graver le mystérieux message sur le cadre de la porte. Ce dernier, passionné d’alchimie, pensait avoir réussi à trouver le secret de la pierre philosophale. Ne souhaitant pas que ce secret se perde, il fit graver la formule sur le cadre de la porte pour les générations futures. Avec un peu de chance, peut-être parviendrez-vous à résoudre le mystère de cette formule énigmatique.

Lieux secrets à voir en famille à Rome : le quartier Coppede

quartier Coppede
quartier Coppede

Pour les férus de cinéma comme pour les amoureux d’architecture, le quartier Coppede est l’un des lieux secrets à visiter en famille à Rome. Ici, vous retrouvez une architecture mêlant différents styles. Du baroque au gothique en passant par l’Art moderne, les façades présentes dans le quartier Coppede sont de véritable curiosité à découvrir.

Pour les cinéphiles, ce lieu n’est pas totalement inconnu. En effet, il a servi par le passé à de nombreux réalisateurs de films d’horreur. Dario Argento a tourné son célèbre film Inferno dans cet endroit. Certains réalisateurs américains ont également choisi ce lieu comme décor naturel à leur film d’horreur. Le célèbre film la malédiction, mettant en scène un petit garçon possédé, a par ailleurs été en partie tourné dans cet endroit.

La centrale électrique de Montemartini

centrale électrique de Montemartini
centrale électrique de Montemartini

Autre endroit à découvrir en famille à Rome : la centrale électrique de Montemartini. Ce lieu est considéré comme l’un des premiers sites archéologiques industriels en Italie. L’ancienne centrale électrique, devenue musée, regroupe de nombreuses machines d’époque. Ici, vous explorez les différents systèmes de fabrication d’énergie utilisés dans les années 20. Toutefois, vous ne serez pas entourés que de machines centenaires. En effet, de multiples statues antiques sont aussi présentes dans ce lieu.

Ces statues étaient autrefois placées au Capitole. En raison de rénovations, elles furent déplacées dans l’ancienne centrale électrique. Une fois restaurées, la majorité des statues de marbre ont regagné leur place. D’autres sont restées sur les lieux offrant au site une ambiance unique. Si vous souhaitez rejoindre le lieu rapidement, nous vous conseillons de passer par la station de métro Piramides.

Vous connaissez maintenant les différents endroits secrets à visiter en famille à Rome. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de vous écarter des sites touristiques les plus connus pour découvrir de réelles curiosités disséminées dans l’ensemble de la capitale italienne.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.