lundi, octobre 26, 2020
Planetepapas.com

Astuces pour la sieste des enfants

Papa conseils 24 octobre 2016 Pratique, Vie de Bébé Commentaires fermés sur Astuces pour la sieste des enfants
siestes-des-enfants

La sieste des enfants peut devenir un moment stressant lorsque ces derniers refusent obstinément de se coucher ou pleurent dès qu’ils entendent le mot dodo. Pourtant, vous le savez, ces moments de repos sont nécessaires et vous ne voulez pas déroger à cette habitude. Quelques petites astuces peuvent venir à bout de ce problème.

Les conseils pour faire faire la sieste aux enfants

La première chose à faire est de repérer les petits dormeurs des gros dormeurs. Cette caractéristique apparaît dès les premières semaines de bébé. C’est un paramètre important, car c’est celui qui déterminera son rythme durant quelques années. Votre enfant a son propre rythme et il est important de le respecter. Il ne faut pas éveiller le tout-petit sous prétexte de lui donner un biberon afin de ne pas rompre son cycle de sommeil. Pensez à identifier le meilleur moment pour la sieste des enfants. Ils deviennent grognons, ils s’énervent, ils n’ont plus envie de jouer et ils pleurent facilement, il y a fort à parier qu’il soit l’heure de faire une bonne sieste réparatrice.

sieste-enfants

Y’en a qui dorment !

Au fil du temps, il pourront manifester le désir de se coucher plus facilement. Il ne faut pas pour autant négliger le rituel du coucher qui facilite largement le passage au pays des rêves. Une petite histoire, une musique douce, une chanson, peu importe à partir du moment où cela facilite la venue du sommeil. Il est également nécessaire de vous adapter à son évolution. À partir d’un an, un enfant dort moins, s’il gazouille gaiement, inutile de vouloir le coucher à tout prix.

Sieste ne rime pas forcément avec sommeil

Il est tout à fait possible que l’enfant ne dorme pas, mais babille tranquillement en observant son univers. Ne le sortez pas de son lit, laissez-le profiter de ce temps de repos qui est largement aussi important que le sommeil. Pensez également que pour une sieste réussie, il est préférable de le mettre au lit dans sa chambre. L’atmosphère paisible favorise un sommeil réparateur. N’encombrez pas son lit avec trop de peluches, un doudou, son mobile et une peluche suffisent à la rassurer.

siestes-des-enfants-un-doudou

Un doudou suffit pour la sieste

La température ne doit pas être trop élevée et il ne faut pas hésiter à fermer les volets ou à tirer les stores, un petit rayon de lumière favorise la sieste des enfants.

Votre enfant peut aussi avoir du mal à s’endormir pour la sieste comme la nuit à cause de ses dents. Voici nos solutions >>

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.