lundi, juin 24, 2019
Planetepapas.com

Conseils pour faire dormir son enfant

Papa conseils 23 octobre 2016 Pratique, Vie de Bébé Commentaires fermés sur Conseils pour faire dormir son enfant
faire-dormir-son-enfant

Si pour les mamans, accompagner les enfants pour qu’ils puissent dormir calmement peut être facile, pour un jeune papa, faire dormir son enfant ne peut pas forcément être évident. Si vous êtes papa, et que vous avez du mal à traîner votre petit jusqu’au lit, voici quelques techniques qui pourront vous aider.

Généralement, les enfants qui ont du mal à se coucher sont ceux qui restent très actifs même une heure avant l’heure du dodo. Pour éviter cela, il suffit de préparer l’enfant au sommeil en lui proposant des activités plus calmes une heure avant d’aller au lit. Au lieu de lui proposer de jouer aux jeux vidéos ou toute activité qui nécessite un écran, vous pouvez par exemple inviter votre enfant à écouter une musique douce ou à lire des livres.

Créer un rituel du coucher

Instaurer un rituel est un moyen efficace pour faire dormir son enfant sans trop de difficulté. Un simple exemple, à la même heure, faites prendre le bain à votre enfant, par la suite offrez-lui son repas du soir. Pour essayer de le détendre, vous pouvez lui chanter une petite berceuse, ou ensemble vous pouvez regarder l’album de famille. L’important c’est que vous pratiquez une activée calme avec votre enfant. Par la suite, vous l’emmenez dans son lit pour l’endormir. Lui lire une histoire parait très classique mais ce sont souvent les bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent. Et celle-ci a plusieurs intérêts, elle adoucit votre enfant, le calme et se fait le plus souvent quand votre enfant est dans son lit. Il comprend plus facilement qu’il va être l’heure de dormir.

faire-dormir-son-enfant-lire-une-histoire

Le rituel de la lecture : un classique qui a fait ses preuves !

En faisant la même chose tous les jours, votre petit comprendra très vite qu’après telle ou telle activité, il devra aller se coucher et cela deviendra un automatisme ; ce qui régulera également les heures de sommeil pour les petits comme les grands enfants.

Rester strict si besoin

Il est possible que malgré toutes ces étapes, votre enfant ne veuille toujours pas s’endormir. Il peut arriver qu’il aille jusqu’à vous tenir tête, mais dans ce cas-là, il vous est interdit de céder. Il faut rester strict et lui faire comprendre qu’il doit aller au lit qu’il le veuille ou non. Si besoin, vous devez même le traîner jusqu’à son lit pour qu’il puisse comprendre que votre décision n’est pas discutable. Certes, pour un jeune papa, il peut être bien difficile de faire dormir son enfant, surtout si ce dernier commence à pleurer, à crier….

faire-dormir-son-enfant-ne-pas-ceder

Ne pas céder.

Malgré tout, il faut comprendre qu’en cédant une première fois aux caprices des enfants, il deviendra par la suite plus difficile de lui imposer quelque chose, y compris le fait d’aller se coucher à une heure convenable. Pour un enfant si vous cédez une fois, vous pourrez céder toutes les autres fois. Rappelez-vous quand vous étiez enfant !

Et sinon, voici une sacrée technique d’un Papa :

Professional Dad

 

Conseils pour faire dormir son enfant
5 (100%) 2 vote[s]

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.