Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Etre jeune papa et dormir la nuit

fatigue-jeune-papa

Vous aviez tout imaginé à l’idée de devenir papa, mais saviez-vous que vous alliez à ce point manquer de sommeil. On estime que durant les deux premières années de bébé, deux parents sur trois ne dormiraient pas plus de 4 heures par nuit. Un peu juste, non ? Si vous avez l’impression de ne pas dormir assez, aménagez-vous des périodes de repos pour tenir. La fatigue de jeune papa n’est pas une fatalité.

La fatigue des jeunes papas

[dropcap]L[/dropcap]es cycles de sommeil de bébé sont de 50 minutes seulement, mais heureusement, il peut enchaîner 2 à 3 cycles d’un coup. Le sommeil est alors lié à ses besoins alimentaires. D’autres paramètres influencent son sommeil comme les coliques du nourrisson ou les douleurs dentaires. Il n’a pas encore la notion de nuit et jour. Rassurez-vous ! il trouvera son rythme biologique, mais là, pas vraiment de règle quant à l’âge où il dormira une nuit entière. En attendant, couchez-le toujours à des heures régulières. Trouvez celle qui convient à votre bout de chou.

fatigue-jeune-papa-horloge
L’importance des heures de sommeil

Respectez un rituel qui le rassure et lui permet de trouver plus facilement le sommeil. Ensuite, instaurez des tours de garde, une fois maman, une fois papa. De nombreux parents ont tendance à se lever ensemble dès que bébé pleure, mais c’est inutile. La fatigue du jeune papa est ainsi atténuée par une nuit récupératrice.

Nos conseils pour vaincre la fatigue de jeune papa

[dropcap]D[/dropcap]ans ce cas, n’oubliez pas d’acheter des boules quies afin de ne pas être réveillé, sinon, ce roulement n’aurait aucun effet bénéfique. Essayez de suivre le rythme de bébé, si celui-ci s’endort à neuf heures, couchez-vous tôt. Pas évident quand avant on était plutôt noctambule, mais vous verrez finalement la fatigue de la journée aidant, c’est possible avec un peu d’entrainement. Bébé dort beaucoup et souvent, les siestes sont nombreuses, profitez de ces moments calmes pour vous abandonner, vous aussi, aux bras de Morphée. Quelques heures grappillées ici et là vous aideront à tenir le coup.

fatigue-jeune-papa-sieste
Faire des siestes avec bébé

Il est également primordial de confier votre bébé une ou même deux nuits, soyons fous, à une personne de confiance afin de vous permettre de dormir tranquillement. Les grands-parents seront ravis de prendre le relais et vous vous dormirez sereinement. La fatigue de jeune papa peut ainsi être combattue peu à peu.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More