samedi, décembre 15, 2018
Planetepapas.com

Monoparentalité : vivre seul avec son enfant

Papa conseils 21 octobre 2016 Vie de Papa Commentaires fermés sur Monoparentalité : vivre seul avec son enfant
monoparentalité

La monoparentalité : une réalité qu’il faut envisager avec sérénité.

Le cadre familial ne se réduit plus à « Un papa, une maman ». De plus en plus de familles monoparentales assument l’éducation de leurs enfants en se multipliant pour compenser la moitié manquante. Si la grande majorité des familles monoparentales est féminine avec plus de 80 %, les hommes commencent à s’inscrire dans ce mouvement. Ils doivent s’adapter à ce phénomène de société qui peut faire d’eux des super-héros. Si vous êtes confrontés à cette nouvelle réalité, ne baissez pas les bras, vous pouvez bénéficier de dispositifs qui vous feront rencontrer d’autres familles monoparentales et pourquoi pas, une nouvelle moitié.

monoparentalite-papa-seul

Construisez avec votre enfant

La monoparentalité masculine conditionne une perte de pouvoir d’achat. Si celui de la femme chute de 20 %, celle des hommes reste moins fréquente et moins plombante avec une perte de seulement 2 % de leur pouvoir d’achat, ce qui leur permet d’envisager plus sereinement les frais du foyer. Que votre ado soit un gros consommateur de jeux vidéo, vous pourrez satisfaire ses envies, mais il vaudra mieux faire preuve de rigueur et limiter ses heures d’écran. Pour les enfants plus jeunes, il vous sera plus facile de trouver des aides ménagères ou des jeunes filles au pair qui pourront pallier l’absence de présence féminine et soulager votre charge de travail. En cas de divorce, vous aurez tout de même la possibilité de solliciter votre ex en cas d’urgence, mais seulement pour les cas extrêmes car cette monoparentalité, c’est souvent vous qui l’avez décidé, pas question de transiger.

monoparentalite

La monoparentalité

Soyez surtout positif et montrez que vous êtes capable d’assurer. Que ce soit pour le petit déjeuner, faites griller les tartines pour que la bonne odeur emplisse les narines de vos enfants. Soyez présent pour les événements les plus importants et rappelez-vous que les sorties d’école ou les fêtes de fin d’année, malgré leur caractère conventionnel et un peu étriqué, restent le moyen de rencontrer d’autres parents et pourquoi pas de mutualiser les besoins. La monoparentalité reste l’occasion de nouer une relation unique avec vos enfants. Même si vous avez l’impression de devoir vous dédoubler, voire adopter les six bras de Shiva, savourez -la !

Et si vous avez besoin de rencontrer quelqu’un il y aussi les solutions par internet car les emplois du temps de Papas  élevant seul leur enfant sont souvent très chargés !

Monoparentalité : vivre seul avec son enfant
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.