dimanche, janvier 26, 2020
Planetepapas.com

Sexualité pendant la grossesse

Papa conseils 20 octobre 2016 Vie de Papa Commentaires fermés sur Sexualité pendant la grossesse

La question de la sexualité pendant la grossesse est un sujet souvent mis de côté dans les nombreux livres, blogs, émissions consacrés à la grossesse. Ce constat est tellement flagrant qu’il viendrait même à penser que ce sujet est tabou, d’abord d’un point de vue sociétal et ensuite dans les relations des couples concernés.

Sexe et Grossesse : sujet tabou ?

En effet, peu de couples abordent sérieusement la question pour des raisons diverses : le changement psychologique et physique de la future maman, les risques potentiels pour le bébé, la modification de comportement et de statut dans le couple. Le résultat est que la sexualité pendant la grossesse est un sujet évité alors qu’elle est un élément essentiel dans la vie de couple.

Il ne faut pas nier que la sexualité de l’homme change tout comme celle de la femme au cours de la grossesse. Celle-ci est une période riche en émotions pouvant perturber le couple et la vie sexuelle de celui-ci. La grossesse est un changement de situation important, elle modifie la structure du foyer et amène à des préoccupations nouvelles qui peuvent altérer le désir de chacun.

sexualite-pendant-la-grossesse

Une sexualité chamboulée

Le regard que porte l’homme sur sa compagne change également, celle-ci porte dorénavant son enfant et change de statut, inévitablement l’homme va adopter un comportement protecteur envers elle et son futur bébé. Cette attitude peut entraîner une baisse de désir considérable. Il faut aussi noter les considérations physiques ; l’homme peut avoir peur de blesser le bébé ou sa compagne engendrant un stress qui peut agir comme un frein.

Il existe ainsi de nombreuses raisons affectant la sexualité pendant la grossesse mais ces changements sont naturels et ne doivent pas inquiéter plus qu’il n’en est nécessaire. Le changement de la vie sexuelle pendant la grossesse n’est pas un problème en-soi, au contraire c’est l’occasion pour le couple de redécouvrir sa sexualité, son désir et de devenir plus créatif pour outre-passer les inquiétudes diverses. L’essentiel est de communiquer afin d’appréhender au mieux la position de chacun.

Sexualité et grossesse ne sont pas incompatibles

Vous devez en tant qu’homme expliquer ce que vous éprouvez afin d’extérioriser vos craintes et également rassurer votre compagne qui peut-être ne comprend et ne perçoit pas vos inquiétudes. Laissez-vous guider par vos envies et partager vos sentiments et vos désir. La tendresse peut aider lorsque l’inquiétude repose dans la crainte de faire mal à sa compagne ou son bébé. Votre compagne sera plus sujette sur certaines zones de par les hormones à certains gestes, alors parlez et ré-apprenez ensemble. Un exemple : les seins sont plus gonflés et donc plus sensibles, n’appuyez pas trop fort ou vous lui couperez toute envie de continuer.

sexualite-pendant-la-grossesse

Retrouvez votre sexualité pendant la grossesse

La créativité parvient à rebooster le désir du couple. Soyez créatifs et n’ayez pas peur votre bébé ne craint rien. Au contraire des parents épanouis même pour un bébé encore dans le ventre de sa maman lui apportera toute la sérénité dont votre bébé a besoin.

Pour en savoir plus

On vous recommande le livre « Osez l’amour pendant la grossesse ». Il répond très bien aux questions pratiques, les changements de votre femme et un chapitre entier est dédié au futur jeune papa. Il vous explique également le après-grossesse. Autant s’y préparer dès maintenant.

Achetez-le ici au prix de 8.50€ >>

De façon générale, vous vous posez plein de questions notamment ai-je bien fait de faire un enfant, on vous en parle ici

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.