Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Brosse à dents électrique pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Brosse à dents électrique pour enfants

Les brosses à dents électriques ont débarqué massivement dans nos salles de bain et remplacent progressivement nos brosses à dents manuelles. Ceci est vrai du côté des parents. Mais qu’en est-il du côté des enfants ? Les brosses à dents sont-elles adaptées aux bouches et à la dentition des plus jeunes ? Pour répondre à ses questions et en savoir plus sur les brosses à dents électriques pour enfants, nous avons décidé d’interviewer le dentiste, Dr Lisa Hanrad pour happybrush.

Les brosses à dents électriques sont-elles adaptées pour les enfants ?

Test de brosses à dents pour enfants

Les brosses à dents électriques peuvent tout à fait convenir pour le nettoyage des dents des enfants, à condition de respecter quelques points importants. Comme pour les brosses à dents manuelles pour enfants, il est important de choisir un modèle de brosse à dents électrique adapté à l’enfant. Celui-ci devrait d’une part disposer de petites têtes de brosse adaptées à la bouche des enfants, avec des poils souples et arrondis qui nettoient en douceur les dents de lait des plus petits.

Le grand avantage des brosses à dents électriques pour enfants est qu’elles facilitent considérablement le brossage quotidien des plus petits et le rendent plus agréable grâce à des fonctions supplémentaires telles que la minuterie, la fonction de vibration et les niveaux de brossage réglables. Les enfants apprécient également les brosses à dents colorées à l’effigie de leurs personnages préférés. Souvent, le brossage devient même amusant !

A partir de quel âge un enfant peut-il se servir d’une brosse à dents électrique ?

Les dentistes recommandent aux parents de brosser régulièrement les petites dents de leurs enfants dès la première dent. À partir de l’âge de trois ans environ, la plupart des enfants s’initient lentement au brossage. En général, les petits commencent par utiliser des brosses à dents manuelles, comme le recommandent de nombreux dentistes. Mais les brosses à dents électriques peuvent également aider les enfants à prendre soin de leurs dents. Les brosses à dents électriques pour enfants ne conviennent qu’à partir de l’âge de trois ans. Chez les enfants de moins de 3 à 4 ans, on risque de blesser les petites dents des enfants et les gencives.

Brosse à dents électrique vs manuelle : que faut-il privilégier ? Faut-il alterner entre les deux ?

La plus grande différence entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique réside dans le nombre de mouvements de brossage possibles. Le brossage manuel permet en moyenne 300 à 600 mouvements par minute, alors qu’une brosse à dents électrique permet plusieurs milliers de mouvements – selon le modèle – dans le même temps. De ce fait, le brossage électrique permet en général d’obtenir un résultat de nettoyage nettement plus efficace. Cela explique aussi les différentes durées de brossage recommandées. Il faut donc compter au moins trois minutes avec une brosse à dents manuelle et deux minutes avec une brosse électrique.

Même s’il n’existe pas de recommandation générale pour tout le monde, la plupart des dentistes recommandent l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Si l’on part d’une technique de brossage et d’une maîtrise parfaite, une brosse à dents manuelle peut également donner des résultats satisfaisants. Cependant, c’est rarement le cas.

Quand faut-il changer la tête de brosse à dents électrique pour enfant ? 

Les têtes de la brosse à dents devraient être remplacées au plus tard au bout de trois mois environ. D’une part, l’efficacité du nettoyage diminue avec le temps en raison de l’usure des soies, ce qui rend l’élimination de la plaque moins efficace. D’autre part, les soies servent de réservoir à germes et devraient être remplacées régulièrement, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène.

Comment choisir une bonne brosse à dents électrique pour enfant ?

Le poids d’une brosse à dents électrique pour enfants ne doit pas être trop élevé, afin que les enfants puissent bien la maîtriser. Le design doit être ergonomique et adapté à la petite main de l’enfant, afin qu’il puisse bien tenir la brosse. Les brossettes disponibles devraient être optimisées pour les petites bouches d’enfants, c’est-à-dire pas trop grandes, avec des poils souples et arrondis. Dans le meilleur des cas, les enfants devraient éprouver du plaisir à se brosser les dents – un design amusant avec leurs héros préférés pourrait les y aider.

Quels sont les avantages des brosses à dents électriques pour enfant happybrush ?

Avec ses nombreuses vibrations, ses soies triples de qualité, ses 3 modes de brossage et son minuteur quadrant intégré, notre brosse à dents ECO Vibe 3 assure un nettoyage en profondeur tout en douceur qui convient aux dents et gencives sensibles. En plus, son manche est à 100% en matériaux recyclés et sa batterie performante permet une autonomie de brossage pouvant aller jusqu’à 6 semaines.

Les têtes de brosse sont fabriquées à partir de près de 100% de matières premières renouvelables. Les soies triples aux bords arrondis assurent un nettoyage optimal et indiquent, par un sourire, lorsque la brossette est usée.

À propos de happybrush

Lancée en 2016 à Munich, happybrush s’est donnée pour mission de révolutionner le marché de l’hygiène bucco-dentaire en proposant des produits au design minimaliste, de qualité, durables et abordables. Tous les produits – développés en étroite collaboration avec des dentistes expérimentés – sont parfaitement adaptés aux besoins de chacun. Des produits simples, efficaces, sans ingrédients controversés, non testés sur les animaux et sans emballage plastique inutile.

De plus, pour chaque produit acheté, happybrush garantit 2 à 7 jours d’eau potable pour une personne dans le besoin avec la mission sociale #brushforwater en collaboration avec Plan International. Grâce à cette initiative, plus de 200 millions de litres d’eau potable ont pu être donnés.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *