Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

black hyundai vehicle on road

Comment acheter la meilleure voiture d’occasion?

L’achat d’une voiture d’occasion peut non seulement vous faire économiser une fortune en amortissement, mais aussi mettre la voiture de vos rêves à portée de main. Nous vous aiderons à acheter la meilleure voiture d’occasion au bon prix.

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un moyen facile de faire de grosses économies par rapport à une nouvelle voiture comparable, ou de l’échanger contre quelque chose qui pourrait autrement être financièrement hors de portée.

À moins que vous n’ayez des besoins très spécifiques, il existe généralement un stock des pièces de rechange – https://ovoko.fr/ – et de voitures d’occasion adaptées et de bonne qualité. Et vous pouvez normalement partir dès que la transaction est conclue.

Continuez à lire pour découvrir les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion, ce qu’il faut rechercher lors de l’essai de conduite d’une voiture d’occasion et comment économiser de l’argent. Nous avons également mis en évidence certains problèmes spécifiques à prendre en compte si vous achetez une voiture électrique d’occasion.

Vaut-il la peine d’acheter une voiture d’occasion?

L’achat d’une voiture d’occasion est le moyen le moins cher d’acheter une voiture à long terme. C’est à condition que vous soyez diligent, ne payez pas trop cher et choisissez un modèle fiable – avec lequel nous pouvons vous aider. Voici quelques facteurs à considérer.

Dépréciation de la voiture

Les nouvelles voitures perdent une quantité incroyable de valeur lors de leur première immatriculation. En règle générale, une voiture neuve peut perdre la moitié de sa valeur d’origine en seulement trois ans – un cauchemar pour le premier propriétaire, mais une bénédiction pour les acheteurs de voitures d’occasion.

Risque accru de problèmes

L’achat d’une voiture d’occasion peut également être risqué, car il peut être difficile de savoir à quel point elle a été entretenue et si elle a une histoire cachée – plus d’informations sur les deux ci-dessous.

Interdiction 2030 des nouveaux moteurs à combustion

L’achat d’occasion sera probablement votre seul moyen d’accéder à une voiture à essence ou diesel conventionnelle après l’interdiction de 2030 des nouveaux moteurs à combustion. Si vous craignez qu’une voiture électrique ne réponde pas à vos besoins, l’achat de la bonne voiture d’occasion pourrait vous permettre d’avancer dans l’avenir.

Mais assurez-vous de vérifier d’abord ses niveaux d’émissions. Nos tests indépendants, qui, selon nous, reflètent mieux la conduite dans le monde réel par rapport aux tests officiels, vous aideront à identifier les voitures à fortes émissions à éviter et les voitures à faibles émissions que vous devriez envisager.

Les voitures électriques d’occasion sont-elles un bon achat ?

Tout comme une voiture essence ou diesel, un véhicule électrique (VE) se déprécie avec l’âge. Cela peut rendre les premiers modèles – comme la Peugeot iOn, la Renault Twizy et la Nissan Leaf de première génération – très tentants, en particulier par rapport aux prix catalogue relativement élevés des modèles de la génération actuelle.

Considérez attentivement vos besoins, car les voitures électriques d’occasion peuvent présenter des problèmes uniques dont il faut être conscient. Par exemple, les personnes qui envisagent d’acheter un véhicule électrique s’inquiètent souvent de l’autonomie.

Même lorsqu’ils étaient neufs, de nombreux premiers modèles n’offraient pas d’autonomie particulièrement utile, ce qui ne s’est pas amélioré avec l’âge. Certaines voitures très anciennes, comme la Renault Fluence, n’ont même pas de capacité de charge rapide.

De plus, si vous envisagez une Renault Zoe d’occasion ou un ancien modèle de Nissan Leaf, il peut être soumis à un contrat de location de batterie, qui était initialement proposé pour réduire le prix d’achat initial de la voiture.

932uC0 23JKOMgPvn6z7fwg1Mezo KHl4NChh TspYw1xbaW9Oq6GcPAFgba1Sq5CQJ81qrKgsI b8jlpHtLCm20TviyXJMS62UeYmf47kMhLYdTucK EVVGg2cVSU kwkfObvX4BE7BUt27spGsqNc

Capacité de la batterie de la voiture électrique dans le temps

Notre recherche* sur les voitures électriques d’occasion, basée sur plus de 3 000 propriétaires de voitures électriques, a montré qu’il y a une baisse très légère mais notable de l’autonomie de la batterie utilisable pour les voitures électriques plus anciennes :

  • Capacité de la batterie à 98 % – voitures électriques jusqu’à quatre ans
  • 93 % de capacité de la batterie – voitures électriques entre cinq et neuf ans

Puis-je tester une voiture d’occasion ?

Oui, avec la permission du vendeur (et la sonnette d’alarme devrait sonner s’il ne vous laisse pas prendre la voiture pour un essai routier).

Cependant, vous devrez vous assurer que vous êtes correctement assuré, car c’est une obligation légale d’avoir au moins une assurance responsabilité civile pour conduire une voiture (lisez notre guide pour obtenir une assurance auto pas chère). Si vous avez une police complète existante, elle peut vous couvrir pour conduire les voitures d’autres personnes sur la base d’un tiers. Sinon, vous devrez souscrire une police temporaire autonome pour couvrir l’essai routier.

Comment faire des économies sur une voiture d’occasion

Quel que soit l’endroit où vous choisissez d’acheter votre prochaine voiture d’occasion, et quelle que soit la façon dont vous avez l’intention de la payer, il est toujours possible d’économiser de l’argent.

Obtenir une estimation de voiture d’occasion

Les outils d’évaluation de voitures en ligne donnent une évaluation approximative de toute voiture que vous envisagez, ce qui vous place dans une position plus forte en tant qu’acheteur. La plupart fonctionnent en vous permettant d’entrer un numéro d’immatriculation et un kilométrage approximatif, mais vous pouvez aussi souvent effectuer une recherche par marque, modèle et année.

La plupart des outils d’évaluation sont gratuits, mais vous devrez normalement fournir certains détails pour les utiliser, tels que l’ouverture d’un compte ou la fourniture d’une adresse e-mail.

N’ayez pas peur de marchander pour une voiture d’occasion

Si vous décidez d’acheter en privé après avoir vérifié et testé la voiture, il est temps de négocier un prix. Recherchez les choses qui pourraient augmenter les coûts dans un avenir proche – comme un contrôle technique court ou des pneus usés – et utilisez-les comme points de négociation.

Le marchandage avec un concessionnaire peut s’avérer fructueux ou non, mais cela ne fait pas de mal d’essayer, surtout si vous avez vu une voiture très similaire à un prix inférieur ailleurs (gardez à l’esprit que ce ne sera pas exactement comme pour comme), ou une évaluation de voiture d’occasion suggère que le prix demandé par le concessionnaire est élevé.

Nous avons des conseils d’experts sur le marchandage, y compris notre script éprouvé. Assurez-vous donc de lire notre guide sur la façon d’obtenir le meilleur prix sur une voiture.

zGwEgdzG0rUj6WGaiTIgVEYiTQy QxGlMVcYiKQktNL53wEV2FE1LAtmixjKyTLZ4a52Kw2I7dGSGz9ErcqP8G0lO BeTSe5ZtZPDYRqpKLiFgLeziSh2cmZEjdoJyoPL7XXDrplBrwl6XtP48TMV2k

Soyez flexible sur le modèle de voiture

Les modèles généralement demandés, comme la Volkswagen Golf et la BMW Série 3, auront tendance à mieux résister à la dépréciation. Cela signifie qu’ils commanderont une prime légèrement plus élevée que les modèles similaires sur le marché d’occasion.

Donc, si vous êtes ouvert d’esprit, vous pourriez économiser de l’argent sur votre prochaine voiture d’occasion. Choisir un type de carrosserie démodé (un break plutôt qu’un VUS, par exemple), un fabricant moins connu ou un type de moteur moins populaire pourrait tous vous aider à faire une bonne affaire.

Une chose dont il faut se méfier est l’attrait de la voiture de luxe bon marché. Ils coûtent cher à garder sur la route, les coûts d’entretien et de maintenance ne diminueront pas avec le temps, et nous avons constaté qu’ils peuvent être plus susceptibles de vous causer des problèmes à mesure qu’ils vieillissent. Et même les modèles d’occasion peuvent continuer à se déprécier fortement après l’achat.

Comment faire des économies sur l’assurance auto ?

Au minimum, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile pour utiliser votre voiture sur la voie publique. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour une couverture complète – cela signifie que votre voiture est complètement protégée.

Les coûts d’assurance peuvent varier énormément, mais il existe de nombreuses façons de réduire vos primes et il est toujours avantageux de magasiner.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *