Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Mon enfant ne lit pas, comment l’intéresser à la lecture ?

Mon enfant ne lit pas, comment l'intéresser ?

Si la lecture doit rester avant tout un plaisir, c’est aussi une activité essentielle pour parfaire ses connaissances et développer ses capacités cognitives. Il est donc important de faire lire ses enfants mais surtout qu’ils y trouvent un certain intérêt. En pratique, une mission pas toujours simple, sachant qu’ils ont parfois tendance à chercher leur source de divertissement ailleurs. Difficile, n’est cependant pas impossible, et avec les bonnes méthodes, vos enfants risquent d’y prendre goût assez vite. Voici quelques astuces.

Le faire lire au quotidien

Donner le goût de la lecture à ses enfants, ce n’est pas forcément les amener à lire plus de livres. Il s’agit plutôt de les inciter à lire quotidiennement de courts textes, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Des revues ou des magazines pour enfants peuvent être un bon moyen d’attirer leur curiosité et leur donner envie de se lancer tout en diversifiant leurs types de lecture et cernant leurs préférences. Il y a nécessairement des sujets qui leur plaisent plus que d’autres, et les magazines savent faire dans la diversité : actualités, règne, animal, science et technologies, histoire, etc.

Le familiariser avec les BD et les romans graphiques

Il est certain qu’un roman de 400 ou 500 pages aussi passionnant soit-il peut décourager les enfants qui ne sont pas des grands férus de lecture. En revanche, une bande dessinée est non seulement bien plus rapide à lire, mais aussi plus accessible pour ceux qui sont rebutés par des blocs de textes trop importants. Vous pouvez leur proposer des séries qui ont déjà fait leurs preuves comme Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Titeuf, mais aussi des titres plus modernes et davantage à la page. Pensez aussi aux romans graphiques, qui s’ils nécessitent un certain niveau en lecture, peuvent constituer une alternative intéressante, surtout pour les enfants plus âgés.

Faire écouter des livres audio

À l’instar des bandes dessinées, les livres audio sont un bon moyen de varier les formats de lecture et de faire de la lecture un moment ludique et divertissant. Aujourd’hui il est possible de trouver un très large choix de livres audio pour enfants, y compris des classiques et des nouveautés. Un bon moyen de remplacer une ou deux heures devant la télévision par une activité un peu plus enrichissante. Si vous voyez que votre enfant accroche au concept des livres audio, vous pouvez même lui souscrire un abonnement « Audible » ou « Belles histoires » et lui offrir une nouvelle expérience d’écoute chaque mois.

Enfants qui écoutent un livre audio
Enfants qui écoutent un livre audio

Passer des après-midi à la bibliothèque ou lui faire rencontrer des auteurs

Leur donner goût à la lecture, c’est aussi organiser des sorties culturelles. La bibliothèque, par exemple, est un endroit idéal pour encourager les enfants à lire puisqu’ils peuvent y trouver à peu près tout ouvrage qui serait susceptible de leur plaire. Son avantage principal, c’est que l’abonnement vous coûtera bien moins cher que de faire une razzia à la librairie, et, si les livres empruntés ne lui plaisent pas, ils n’auront pas à prendre la poussière puisqu’il vous suffira de les rendre. Mais il y a aussi bien plus intéressants : les salons du livre. Vos enfants pourront y rencontrer des auteurs qui parleront de leur métier et de leur expérience, des événements qui feront peut-être même naître des vocations !

Le laisser choisir des livres à la librairie

L’une des erreurs les plus courantes faites par les parents, c’est d’imposer des lectures à leurs enfants sans même se soucier de ce qu’ils aiment réellement lire. Peut-être que votre enfant n’est pas fondamentalement réticent aux livres, mais simplement qu’il n’a pas encore trouvé son genre littéraire de prédilection. Faites-lui faire un tour à la librairie et laissez-le choisir les ouvrages qui lui font envie sans juger ses arguments. Il pourra ainsi s’essayer à des récits merveilleux, à des romans d’enquêtes, à des récits d’aventure et trouver des livres qui lui donneront vraiment envie de lire.

Livres de librairie pour les enfants
Livres de librairie pour les enfants

S’imposer comme un exemple en matière de lecture

On ne le sait que très bien, les enfants ont tendance à imiter le comportement des parents. C’est pourquoi votre mission est de leur montrer l’exemple. Si vous êtes un grand lecteur ou une grande lectrice et que vous leur partagez l’amour de votre passion, ils seront davantage tentés de s’y mettre eux-mêmes. N’hésitez pas non plus à instaurer une sorte de rituel qui consisterait en un mini club de lecture improvisé où chacun pourrait partager en famille ses dernières découvertes littéraires.

Aussi, pour initier les plus jeunes, vous pouvez très bien faire le choix de consacrer quelques heures par semaine à la lecture à voix haute. Mais surtout, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas forcer les choses.

C’est en y allant progressivement et en tenant compte des désirs et des préférences de vos enfants qu’ils vous supplieront peut-être un jour de courir d’urgence à la librairie !

Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.