dimanche, janvier 26, 2020
Planetepapas.com

Comment organiser la fête d’anniversaire idéale pour votre enfant ?

fête d'anniversaire

À un certain âge, une date tient particulièrement en haleine les enfants : celle de leur anniversaire ! La plupart du temps, à l’approche de la date tant attendue, vous commencez à recevoir les premières demandes et instructions pour une fête avec des copains sur un thème bien précis. Si c’est plus ou moins clair dans la tête de votre enfant, ce n’est pourtant pas forcément évident pour vous de visualiser ce goûter d’anniversaire et notamment sa décoration et ses activités. Si vous êtes alors à la recherche de bonnes idées pour la fête d’anniversaire de votre enfant, vous êtes sur le bon article.

La piñata, une activité très appréciée

Si, à la connaissance du thème choisi par votre enfant, vous ne savez pas trop sur quel pied danser, sachez que les décorations avec une piñata et accessoires sont une valeur sûre. Le principal avantage est que vous pouvez les choisir en fonction du thème du goûter d’anniversaire. C’est un contenant rigolo rempli de friandises et de jouets que l’on essaye de casser avec un bâton, et qui est autant apprécié par les filles que par les garçons. Cette activité leur permettra de se défouler tout en ayant de petites récompenses à la clé.

La solution est de choisir une piñata avec fil, ils n’auront qu’à tirer sur un fil et l’un des enfants arrivera à actionner le mécanisme pour faire s’ouvrir la piñata. Licorne, couronne, sac à main, ballon de foot ou coffre de pirate, votre enfant aura l’embarras du choix ! Vous pouvez même choisir d’acheter cet accessoire avec lui et le remplir en sa compagnie. Faisant usage d’un bâton, le jeu peut parfois déraper, mettez donc un point d’honneur à toujours être présent le long de l’animation.

Les garçons préfèrent en majorité les piñatas sans fil, pour leur donner l’occasion de taper bien fort pour casser le récipient. Pour éviter les bousculades, alignez les joueurs en file indienne, mais veillez surtout à mettre votre piñata bien en évidence. D’habitude très colorée ou flashy, elle captera l’attention des convives dès le début de l’anniversaire. Cet accessoire d’activité est en plus de cela, très abordable.

Comment organiser la fête d'anniversaire idéale pour votre enfant ?

Comment organiser la fête d’anniversaire idéale pour votre enfant ?

Guirlandes, ballons, chapeaux en carton, que choisir ?

Si les ballons restent des intemporels, il existe actuellement une énorme tendance sur les ballons chiffres et lettres. Quel que soit votre thème, il existe des modèles de ballons faits pour vous ! Ils existent en de très nombreux coloris et tailles. Vous pouvez ensuite choisir des guirlandes assorties à votre thème. Si vous souhaitez pousser la personnalisation d’un cran, pourquoi ne pas penser à des kits d’anniversaire ? Ils comprennent déjà des gobelets, des serviettes en papier, des guirlandes et même des chapeaux en carton en rappel à votre thème : reine des neiges, football ou même pirates, cette solution est à la fois économique et pratique. Il n’est pas toujours évident de penser à tous les détails pour une décoration parfaite, cette solution tout en 1 vous permettra de gagner du temps. Ces kits d’anniversaire sont souvent disponibles en paquet de 8, 12, 16 personnes, voire plus, à vous de choisir selon vos besoins.

La décoration de table

Vous n’y avez peut-être pas pensé, et pourtant la table mérite une attention particulière. En plus du kit d’anniversaire comprenant vos couverts et votre début de décoration, pourquoi ne pas disposer des figurines rappelant votre thème sur la table de goûter ? Pour un thème football, vous pouvez par exemple poser des sifflets et des mini-ballons. Un goûter aux couleurs qui rappellent votre thème sera fortement apprécié : si vous choisissez par exemple un thème « licorne », pensez à une décoration arc-en-ciel et riche en confettis. Pour cela, mettre en place un candy bar est une excellente idée. Disposez des guimauves colorées et des bâtonnets de chocolat tout le long de la table, cette idée va ravir vos petites têtes blondes. Attention tout de même, à ne pas trop mettre de sucreries, vous aurez du mal à gérer leur consommation.

Où organiser la fête d’anniversaire ?

L’anniversaire de votre enfant se planifie selon la saison. S’il est né en hiver, ne prenez pas de risque et préférez plutôt une fête en intérieur. Dans ce cas, vous pouvez aménager votre salle de séjour en prenant soin de bien ranger les objets fragiles et ne rien laisser au sol. Pensez également à recouvrir vos meubles, pour éviter les vilaines taches d’huile ou de chocolat. En guise d’activités, vous pouvez organiser un atelier de mandala ou, si vous ne voulez pas prendre de risques, le mieux est d’opter pour une chasse au trésor ou des ateliers de jeux de société.

Pour récompenser vos convives, offrez-leur des coffrets ou pochettes cadeaux à ramener chez eux en guise de souvenir. Libérez le maximum d’espace en dégageant vos meubles encombrants tels que les buffets, les tables, etc. Dans vos activités, n’oubliez pas de faire participer chaque invité sans brusquer les plus timides, affectez-les aux tâches qui ne les mettront pas mal à l’aise, mais qui les feront quand même intervenir. Pour les plus turbulents, pensez à les éloigner des enfants envers qui ils sont plutôt agressifs en les occupant tout le long de la fête.

Si la saison est estivale, pourquoi ne pas organiser une fête à l’extérieur ? Que ce soit dans votre jardin ou même dans un parc, vous avez le choix ! N’oubliez pourtant pas de prévoir le transport de vos invités jusqu’au lieu de la fête. Les activités qui s’offrent à vous sont nombreuses : tours de magie, partie de football ou encore atelier de face-painting, à l’extérieur tout est permis ! Les chasses au trésor peuvent être amusantes, mais présentent des risques de perdre de vue vos invités, donc l’idéal est de choisir des activités où vous pouvez les garder à vue. Dans tous les cas, ne soyez pas le seul à surveiller pendant les activités, prévoyez toujours une autre paire de bras et d’yeux pour encadrer les enfants.

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas