Planetepapas.com

Des conseils utiles pour tous les jeunes papas

Vivre dans une famille recomposée

famille-recomposee-une

Les familles recomposées : de plus en plus courant

[dropcap]L[/dropcap]es chiffres parlent d’eux-mêmes et plus de 1,2 million d’enfants vivent dans ce modèle qui oblige à des concessions, à de l’inventivité et aussi à un agenda parfaitement huilé. La famille recomposée, c’est l’occasion de multiplier les rencontres et les repas, mais attention à ne pas confondre les dates car cela pourrait créer des incidents diplomatiques que les adolescents ont beaucoup de mal à pardonner. Soyez affûté et n’oubliez pas que votre smartPhone dispose d’applications qui vous assureront de jongler avec les dates et de répondre présent dans tous les cas. Votre disponibilité et votre écoute seront toujours appréciées.

[dropcap]S[/dropcap]ource inépuisable du cinéma, les familles recomposées amusent et divertissent. Que ce soit pour organiser un repas de Noël comme dans le film « Tout…sauf en famille« , tout est compliqué à l’extrême et il faut savoir concéder et s’adapter à des situations aussi variées que comiques. Des ex qui ne veulent pas se revoir, des problèmes d’argent irrésolus, des enfants qui décident de remettre ensemble leurs parents divorcés. Tous les scenarii se prêtent à la comédie. Pourtant, les familles recomposées, pour fonctionner correctement et éviter les traumatismes des enfants, doivent être exigeantes. Elles auront à ménager les sensibilités avec intelligence et discernement.

tout-sauf-en-famille
Tout…sauf en famille

La jalousie des enfants dans la famille recomposée

[dropcap]L[/dropcap]a famille recomposée est-elle vectrice de jalousies, de rivalités internes, qui, telle une cocotte minute, sommeillent et sont prêtes à nous sauter à la figure ? Si le nombre d’enfants est multiplié et parfois rivalise avec les familles d’autrefois qui dénombraient plus de dix enfants, la famille recomposée augmente le risque de dissensions existantes dans le devoir de surmonter ces difficultés. Si des tensions entre des enfants de deux couples ne s’entendent pas, il faut évidemment discuter de ces tensions pour tenter de les apaiser.

famille-recomposee-jalousie
Les rivalités et jalousie des enfants

[dropcap]I[/dropcap]l est nécessaire de faire comprendre aux enfants que leur rôle n’est pas supprimé mais au contraire enrichi car il aura la possibilité d’évoluer avec d’autres personnes qui pourront lui apprendre beaucoup et à qui il apprendra énormément aussi. Ils ont tendance à se sentir délaisser et rejeter, leur place est difficile à trouver, alors à vous de lui montrer son importance et le rassurer. Ne laissez pas vos enfants penser que c’est de votre faute ou celle de votre nouvelle compagne. Souvent le problème vient de l’incompréhension du divorce plus que de la nouvelle famille. Ouvrez le dialogue avec votre enfant.

Si les rancœurs résistent, il y a toujours la possibilité de faire appel à une tierce personne et les conseillers sont là pour jouer ce rôle. Certains ados sont intransigeants et le fait d’avoir un point de vue extérieur peut se révéler extrêmement consolateur. Toujours est-il, qu’il faudra rester neutre et accorder la même place à vos enfants qu’aux autres, ce qui est un sacré défi.

Famille recomposée : comment vivre tous ensemble ?

[dropcap]I[/dropcap]l n’est facile pour personne de trouver sa place dans ce nouveau modèle. Que ce soit pour vous et vos enfants. Le mieux afin que tout le monde apprenne à se connaitre et s’apprécier est de privilégier des activités communes. Faites en sorte que vos enfants participent au quotidien : cuisiner, bricoler, mettre la table. Faites ces activités avec eux ou faites en sorte que votre nouvelle compagne le fasse avec eux afin que chacun puisse avoir un moment avec les différentes personnes que regroupe votre nouvelle famille recomposée. Ces petits moments paraissent idiots mais ce sont l’occasion d’échanger malgré tout, de créer un lien et un rituel. 

famille-recomposee-cuisinez-avec-vos-enfants
Cuisinez avec vos enfants

[dropcap]L[/dropcap]es activités quotidiennes sont là pour rassurer et organiser votre nouvelle vie de famille mais il faut aussi pouvoir sortir du quotidien et surtout des tâches barbantes. Partez en sortie le week-end, organisez un foot avec les garçons de la famille, trouvez des activités hors de la maison pour que chacun puisse s’amuser ensemble. Cela ressert les liens. Trouvez des activités qui demandent un esprit d’équipe : un rafting, un sport collectif, une chasse aux trésors…selon vos envies. Vos enfants risquent de ne pas vouloir la toute première fois mais c’est dans ces moments là qu’on arrive à se libérer un peu et avancer ensemble.

Partager cet article pour jeunes papas
Show More