mardi, mars 2, 2021
Planetepapas.com

Problèmes de sommeil des enfants : Conseils

Papa conseils 29 octobre 2016 Pratique, Vie de Bébé Commentaires fermés sur Problèmes de sommeil des enfants : Conseils
problemes-sommeil-enfants

Le sommeil si nécessaire à l’enfant n’est pourtant pas une évidence. Vous savez à quel point c’est important pour que vos bouts de chou soient supportables durant la journée, mais souvent, les problèmes de sommeil des enfants sont nombreux. Le tout-petit se réveille souvent, pleure, fait des cauchemars et vous vous demandez comment l’aider à avoir enfin un sommeil de qualité.

Conseils pour les problèmes de sommeil des enfants

Essayez de conserver un rythme régulier, vous trouverez peu à peu et à force d’observation les signaux qui vous alertent sur la fatigue de l’enfant. Chaque enfant a son propre rythme, respectez-le et couchez-le dès qu’il semble réceptif. C’est en respectant un horaire et un rythme réguliers que le sommeil sera le plus récupérateur. Pour que l’endormissement se fasse facilement et sans heurt, il est indispensable d’instaurer un rituel. Lire une histoire, faire un câlin, discuter avec l’enfant quelques minutes, lui chanter une chanson, ces moments complices le rassurent et lui permettent de s’endormir tranquillement. Bien entendu une heure avant le coucher, évitez les jeux qui l’énerveront et privilégiez les activités dans le calme. La tension de la journée s’efface.

problemes-sommeil-enfants-horaire

Respecter un horaire pour créer un rituel

Dans la journée, les excitants de toutes sortes sont à proscrire complètement, évitant ainsi les problèmes de sommeil des enfants durables. La télévision juste avant de dormir est à exclure, les boissons vitaminées ou caféinées, les lieux bruyants sont à éviter.

Préparer son environnement 

N‘hésitez pas à ouvrir grand les volets le matin et à tamiser la lumière, le soir, afin de synchroniser son horloge biologique. Faites attention à la qualité de son environnement, notamment à la qualité de l’air, à l’humidité et à la température. Si vous aimez la nouvelle technologie, utilisez hugOne de Sevenhugs, installez les minihugs sur les matelas et l’application mobile vous donnent des indications sur la qualité du sommeil et la qualité de l’environnement et des conseils pour l’améliorer. Privilégiez un lit adapté à la taille de l’enfant, évitez les couettes avant un an et choisissez un matelas de qualité. Aérez généreusement la pièce, les fenêtres doivent être ouvertes au moins dix minutes par jour, n’hésitez pas à aérer également couette et matelas. Ces conseils simples devraient vous aider à résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant.

problemes-sommeil-enfants-preparez-son-environnement

Préparez son environnement

Découvrez également nos conseils pour aider les enfants à faire la sieste>>

 

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.