mercredi, octobre 28, 2020
Planetepapas.com

PORTRAIT DE PAPA CONNECTE : GUILLAUME

Portrait de papa - papa connecté

Cette semaine, nous partageons la vie d’un Papa connecté : Guillaume, qui nous parle de ses expériences, de ses peurs et de ses joies qu’offre la vie de Papa. Guillaume est Papa de deux adorables enfants : Clément et Julia. Voici son portrait. 

PORTRAIT D’UN SUPER PAPA CONNECTE

fiche portrait papa connecté guillaume

fiche portrait papa connecté guillaume

QUESTIONS A NOTRE SUPER PAPA CONNECTE


Comment avez-vous vécu la grossesse ?

Très bien. La maman a été formidable. Tout au long des grossesses, elle n’a pas été malade et ne s’est jamais plainte. Du coup, j’étais moi aussi assez serein.

Grossesse - portrait de papa - papa connecté

Bien sûr, comme beaucoup j’appréhendais un peu la diminution à venir de mes heures de sommeil (et j’avais raison de m’inquiéter…) mais pas plus de stress que ça. Le choix du prénom, des couleurs de la chambre et des premiers vêtements sont d’excellents souvenirs.

Quelle fut votre réaction lors de l’accouchement ?

Pendant les dernières heures de travail, une fois installés dans la chambre de la clinique, je me souviens que nous entendions une femme hurler de douleur dans une chambre voisine. Vous savez, les cris caractéristiques d’un accouchement… La pauvre avait l’air de vraiment déguster. Nous nous sommes regardés sans rien dire mais je n’étais pas rassuré et ma femme non plus d’ailleurs. Plus tard, nous avons appris que notre voisine avait fait le choix d’accoucher sans péridurale… 

Je me suis dit C'est mon enfant et les larmes m'ont envahi - portrait de papa - papa connecté

Je me suis dit : « C’est mon enfant et les larmes m’ont envahi « 

De mon coté, avec le recul, je crois que je ne réalisais pas vraiment. Ce qui a changé du tout au tout c’est quand j’’ai eu Clément pour la première fois dans mes bras. A ce moment-là, je me suis dit, c’est mon enfant et l’émotion m’a envahi à en avoir les larmes aux yeux. 

Comment vous définiriez-vous comme Papa ?

Je suis un Papa 360. Papa Connecté et grand fan de high-tech depuis ma tendre enfance, j’apprécie la technologie pour le plus grand bonheur de mes enfants. J’accepte avec plaisir une petite partie de Mario Kart ou de Rayman de temps en temps. D’un autre côté, je ne veux pas qu’ils passent tout leur temps derrière un écran. Nous avons la chance d’habiter une belle région. Je les emmène en ballade régulièrement et essai de leur transmettre les choses simples de la vie, de leur apprendre que les salades ne poussent pas dans les rayons de supermarché…

Racontez-nous un peu votre relation avec votre enfant :

Mes 2 enfants sont très proches de moi. 

Rituel calin - portrait de papa - papa connectéIls sont très fiers de me montrer leurs créations. D’ailleurs, une partie des murs de mon bureau fait honneur à leurs chefs d’œuvres d’art plastique. Mon garçon commence à vouloir me challenger. « Papa, je suis sûr que je cours plus vite que toi maintenant ! » m’a t’il lancé il y a quelques jours. Ils grandissent…

Quel est votre plus beau moment vécu avec votre enfant ?

Difficile de répondre ! Chaque moment est superbe car à chaque stade, ils me surprennent. De la naissance où tout passe par le regard, l’apprentissage des premiers mots, la fierté dans leurs yeux à ramener un bon point ou une image à la maison. Mais si je ne devais retenir qu’une chose, c’est probablement les moments de repos des premières semaines pendant lesquels ils dormaient allongés sur moi.

Un bon moment avec mon fils Clément ! - portrait de papa - papa connecté

Un bon moment avec mon fils Clément !

Votre plus gros fou rire face à une réaction, une action de votre enfant ?

La première fois où j’ai vu son regard malicieux et surtout son visage après avoir mangé un yaourt au chocolat sans utiliser de cuillère !

Mais même si cela ne conduit pas au fou rire, ce qui est très fort et régulier, ce sont les discussions entre frère et sœur quand ils jouent ensemble. Ils essaient de reproduire le monde des adultes et souvent, ça paie !

Racontez-nous la plus grosse bêtise de votre enfant

J’ai de la chance, j’ai des enfants plutôt sages et qui ne m’en font pas baver. J’espère que cela durera (je touche du bois…) Hormis la bouteille de shampoing parfois vidée dans la baignoire pour faire plus de mousse, je n’ai pas grand-chose à signaler. 

Pas de bêtise pour le moment, j'espère que cela durera ! - portrait de papa - papa connecté

Pas de bêtise pour le moment, j’espère que cela durera !

Quelle est la chose la plus folle que vous avez fait pour votre enfant ?

Faire un séjour à Disneyland Paris pendant les vacances scolaires en pensant que la queue des attractions serait de moins de 2h00 ? Et oui… Et si vous connaissez la patience légendaire des enfants en plus …

Comment vivez-vous ce changement de vie dans votre couple ?

Au début, ce n’était pas facile, car évidemment, on a moins de temps pour soi, pour le couple. Les sorties restaurant/théâtre/ciné se sont bien espacées. Mais maintenant, l’emploi du temps est bien calé.

Vie de couple - portrait de papa - papa connecté

Les grands parents sont d’une aide précieuse lors des vacances scolaires.

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux autres Papas ?

A l’arrivée de mon premier enfant, je n’osais pas trop le manipuler.  

conseil papa - papa connecté - portrait de papa

Au deuxième, je suis devenu un champion du bain et du mouche bébé ! Donc mon conseil serait d’être patient. Après quelques mois, on sait par exemple exactement pourquoi il pleure. S’il a faim, s’il est fatigué…

Pour vous, un « Super Papa », c’est quoi ?

A 5 et 7 ans, mes enfants ne sont plus des bébés. Je dirais donc que le « Super Papa » est celui qui réussi à appréhender le savant dosage entre liberté et cadrage. Les enfants nous testent régulièrement pour savoir jusqu’où ils peuvent aller. 

un bon papa sait être présent - portrait de papa - papa connecté

Merci à Guillaume de s’être confié en toute simplicité ! Et si vous voulez voyager un peu découvrez la vidéo de Guillaume qui présente une visite virtuelle des Seychelles comme si on y était ! Guillaume est un Papa très investi mais également un Papa qui a de l’œil et qui met place ses Visites Virtuelles à Nantes

Si vous souhaitez vous aussi, avoir votre portrait, il suffit de nous écrire à planetepapas@gmail.com ou sur notre page Facebook.


Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas