mardi, octobre 22, 2019
Planetepapas.com

Pourquoi les parents devraient jouer à des jeux en ligne avec leurs enfants ?

parents-jeux-en-ligne-enfants-pourquoi

Les parents devraient se lancer dans les jeux en ligne pour mieux comprendre les risques et les avantages que cela représente pour leurs enfants. En Europe, plus de 80% des moins de 18 ans jouent régulièrement à des jeux en ligne et la popularité de ceux qui permettent à plusieurs joueurs de discuter pendant leur parti de jeu est de plus en plus forte.

Six conseils pour les parents concernant les jeux en ligne

Nous savons que les parents qui participent régulièrement aux activités en ligne de leurs enfants sont mieux placés pour les aider à résoudre certains des problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Il est donc légitime d’encourager les parents à faire quelque chose qui pourrait aller à l’encontre de leur nature pour s’impliquer un peu plus dans le quotidien de leurs enfants. En effet, il est complètement inutile d’harceler votre enfant tout le temps pour qu’il arrête de jouer à ces jeux. Au contraire, il faut que vous vous y intéressiez et essayer d’instaurer un moment de détente et de partage entre vous. Vous pouvez, par exemple, jouer avec eux les jeux pour enfants sur Pomu et découvrir plein de catégories très amusantes et ludiques. Ceci vous permettra également de garder un œil (amical) sur ce qu’il fait en ligne.

parents-jeux-en-ligne-enfants

Un sondage Internet a dernièrement révélé que, parallèlement aux craintes de voir leurs enfants jouer avec des étrangers, 50% des parents s’inquiètent de leur dépendance au jeu et de la quantité de données personnelles que leurs enfants partagent en ligne.

Il existe un « déficit de connaissances en matière de jeu » entre les parents et les enfants. Environ 42% des parents admettent qu’ils n’ont jamais joué à un jeu en ligne. Mais avec la technologie qui occupe désormais une place importante dans la vie quotidienne des jeunes, les experts affirment que l’attrait du jeu ne fera qu’augmenter.

Conseil N°1 : Découvrez les jeux auxquels vos enfants aiment jouer

Intéressez-vous activement aux jeux auxquels vos enfants jouent pour comprendre comment ils fonctionnent et pourquoi ils aiment y jouer. Cela créera entre vous une meilleure compréhension et un centre d’intérêt en commun.

Conseil N°2 : Découvrez avec qui ils jouent

Demandez à vos enfants avec qui ils jouent en ligne, avec qui ils discutent et le type de langage qu’ils utilisent. Assurez-vous aussi que votre enfant sait comment signaler un comportement abusif ou antisocial venant des autres.

Conseil N°3 : Utilisez le mode avion pour éviter les achats accidentels

Pour les plus petits, mettez votre tablette ou votre smartphone en mode avion. De cette façon, ils peuvent jouer hors ligne sans faire d’achats accidentels ni se connecter avec des inconnus.

Conseil N°4 : Prenez en considération les évaluations des jeux pour choisir les plus adaptés à l’âge de votre enfant

Utilisez les classements PEGI et App Store pour vous assurer que vos enfants jouent à des jeux adaptés à leur âge. Aidez les enfants à comprendre pourquoi certains jeux sont autorisés et d’autres pas. Surtout, évitez l’interdiction sans donner d’explication car cela les tentera encore plus à essayer certains jeux inadaptés.

Conseil N°5 : Convenez de certaines limites

Les jeux peuvent créer une dépendance. Définissez alors des limites et indiquez combien de temps ils sont autorisés à jouer et avec qui ils sont autorisés à jouer en ligne. Rappelez-leur que les gens peuvent se cacher derrière de faux profils et être différents de ce qu’ils prétendent être.

Conseil N°6 : Encouragez vos enfants à réfléchir de manière critique à ce qu’ils partagent et font en ligne

Apprenez à vos enfants à se protéger en pensant de manière critique. Rappelez-leur de ne pas partager leurs informations personnelles et de garder leurs partenaires de jeu hors de leurs réseaux sociaux, surtout s’ils ne connaissent pas réellement ces personnes.


Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas