vendredi, août 17, 2018
Planetepapas.com

Quelles sont les préparations à l’accouchement avec Papa ?

préparations à l'accouchement avec papa

L’importance du rôle du Papa pendant la grossesse est primordiale. Participer aux préparations à l’accouchement permet de (re)donner un rôle et une place aux papas. Toutes ne sont pas faites pour la maman et le papa. Alors à vous de bien choisir. Voici celles qu’on vous recommande. 

Préparation à l’accouchement avec Papa 

Participer à l’accouchement est une décision qui vous appartient. Certains papas ne le « sentent » pas et dans ces cas-là il ne faut surtout pas se forcer car le jour J, votre femme aura besoin de vous et la tension sera au maximum. D’autres ont très envie de participer à l’arrivée de Bébé, alors pour ceux qu’ils veulent y assister, on vous conseille de participer à des cours de préparations à l’accouchement. Car vous, aussi devrait être prêt. Pas à pousser mais à être là le jour dit. 

Préparer l'arrivée ensemble

Préparer l’arrivée ensemble

Attention, que vous ayez envie de participer ou non, cela ne fera pas de vous un mauvais papa ! Si vous préférez ne pas y assister, expliquez-le simplement à votre femme pour qu’elle le comprenne et que cela ne fasse pas de tension entre vous.

Quelles sont les préparations à l’accouchement avec les Papas ?

Beaucoup de préparations à l’accouchement sont focus maman et pas forcément avec une participation active des Papas. Alors voici, celles que vous pouvez faire :

L’Haptonomie 

C’est la méthode la plus appréciée par les jeunes couples notamment. Elle se base sur la communication entre les parents et l’enfant au travers du ventre tout rond. C’est LA méthode de préparation à l’accouchement avec Papa.

L’haptonomie a été créée par un médecin néerlandais : Frans Veldaman, elle correspond à un « toucher affectif » pour communiquer avec le bébé. Le père a un rôle très important pendant les séances car c’est il va apprendre à appuyer (par petites pressions) sur le ventre de la maman pour sentir le bébé. L’apprentissage de ces petites pressions vont aider la maman au moment venu des fortes contractions. Vous apprendrez les gestes utiles.

Rôle du père pendant la grossesse

Rôle du père pendant la grossesse

En tant que papa, vous aurez l’avantage de sentir votre enfant pendant la grossesse et soulager la maman le moment venu. 

En tant que maman et papa, vous apprendrez à reconnaître chaque partie du corps de votre enfant. Votre enfant ressentira chaque mouvement, geste, parole, musique et s’épanouira plus facilement en sentant ses parents ensemble.

En savoir plus sur l’haptonomie >>

La Méthode Bonaface

Venue tout droit du pays québecois, cette méthode de préparation à l’accouchement avec papa permet de soulager les maux de la maman. Son objectif est de diminuer les douleurs lors des toutes dernières semaines avant l’accouchement. Le but étant de sentir la douleur pour la soulager. 

Apprendre à soulager les douleurs à deux - préparations à l'accouchement avec papa

Apprendre à soulager les douleurs à deux – préparations à l’accouchement avec papa

Elle mixe massages, pressions et postures pour la future Maman mais elle implique aussi le Papa. Il apprendra à soulager les douleurs de la maman pendant les contractions selon trois méthodes : 

  • Massages : apprendre à masser la région lombaire pour soulager les maux lombaires
  • Digitopuncture : vos mains remplacent les aiguilles dans l’acupuncture. Vous apprendrez à créer des pressions sur les pieds, les mains et fessier de la maman
  • Dévier l’attention par la respiration : technique de respiration à apprendre par les parents 

L’haptonomie et la méthode Bonaface ont des objectifs communs : préparer l’accouchement à deux et soulager les douleurs pour la maman. Ce qui change est dans la mise en pratique. 

Renseignez-vous sur les programmes exacts des centres près de chez vous. 

La Sophrologie ou Fascia-thérapie 

Plusieurs ateliers de sophrologie ou fascia-thérapie sont mis en place pour préparer à l’accouchement. Ils peuvent aider fortement la maman. Le Papa peut participer à ces séances pour apprendre en même temps et rassurer la maman le jour de l’accouchement. C’est en quelque sorte la méthode « respiration petit chien » si on devait imager. 

Maintenant à vous de jouer ! On vous souhaite de bonnes séances !  

Quelles sont les préparations à l’accouchement avec Papa ?
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas