mercredi, octobre 24, 2018
Planetepapas.com

Qu’est-ce-que l’Haptonomie ?

L'haptonomie, qu'est-ce-que c'est

L’Hapto quoi ? L’Haptonomie. Non, ce n’est pas la nouvelle insulte à la mode chez les jeunes et non ce n’est pas non plus un nouveau mouvement polico-ambigu. On vous explique tout sur cette incroyable méthode.

L’Haptonomie, kesako ?

La méthode de l’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement incluant les deux parents : futurs maman et papa. Contrairement à beaucoup de séances de préparation, celle-ci est vraiment focus sur la création d’un lien affectif entre les deux parents et le bébé. 

Pendant la grossesse 

Pendant la grossesse, le Papa a souvent l’impression d’être un peu mis à distance du bébé et a du mal à s’approprier ce bout-chou qui se développe dans le ventre de maman ; qui elle peut le sentir au quotidien, voire toutes les heures. Pourtant, le rôle du futur papa est central même pendant la grossesse. Il est important que votre futur bébé se sente entouré par ses deux parents. Il ne vous voit pas mais il vous entend et ressent les émotions. Vous pouvez même dans le ventre de votre femme, commencer à lui donner beaucoup d’amour. 

l'haptonomie pour apprendre à communiquer avec son enfant

l’haptonomie pour apprendre à communiquer avec son enfant

La grossesse est une phase importante et c’est la période pendant laquelle vous allez commencer à préparer l’arrivée de Bébé : décoration de la chambre, commande des body… et l’arrivée à proprement parler à savoir l’accouchement. Ces séances de préparation à l’accouchement sont importantes pour apprendre à communiquer avec Bébé. C’est ce que propose la méthode de l’Haptonomie développée par Frans Veldman. 

Préparer l’accouchement avec l’Haptonomie 

Avec l’Haptonomie, vous apprendrez en couple à gérer la douleur en vue de l’accouchement. En tant que Papa, on vous donnera des astuces et conseils pour exercer des mini pressions avec la main pour déplacer Bébé et mieux le sentir.

L'Haptonomie pour préparer l'accouchement

L’Haptonomie pour préparer l’accouchement

Cela vous servira à :

  • le sentir bouger
  • communiquer au travers de ces geste avec lui pendant la grossesse
  • à soulager les futures douleurs liées aux contractions pour la maman

Cette méthode est assez complète, on y apprend des conseils mais aussi à développer cet axe de communication avec son enfant et surtout on le fait à deux ! Le futur Papa a un rôle central dans cette préparation à l’accouchement. 

Quand commencer l’Haptonomie ?

Ne vous y prenez pas trop tard. Vous pouvez commencer dès que la maman sent le Bébé, c’est-à-dire en général autour du 4ème ou 5ème mois. Si vous commencez vers le 7ème mois, les effets ne seront pas aussi constructifs. C’est important de le faire dès le début des premiers mouvements. 

Le nombre de séances sera défini avec le praticien mais en moyenne il faut compter entre 6 et 8 séances jusqu’à l’accouchement afin de vraiment pouvoir créer ce lien affectif. 

L’Haptonomie, même après l’accouchement 

L’Haptonomie est une des rares séances de préparation à l’accouchement qui continue après le fameux jour J. Des cours sont prévus pour continuer à enrichir cette communication avec Bébé et à vous donner quelques petites astuces post-accouchement. 

On vous montrera par exemple comment bien tenir son bébé – ce qui n’est pas toujours facile, les premiers jours , alors un peu d’aide n’est pas de refus. Peu de parents tiennent réellement comme il faudrait leur enfant alors l’Haptonomie vous montrera les bons gestes pour vous simplifier la vie. 

L'Haptonomie, même après l'accouchement

L’Haptonomie, même après l’accouchement

Ces séances d’Haptonomie permettent également de donner des conseils sur l’allaitement. Pratique, car cela peut être source d’angoisse pour la maman et donc de tension pour le couple. Cela rassure et aide à la mise en pratique. 

Vous étudierez aussi comment le bébé se sent avec vous, ses parents. Vous comprendrez donc mieux votre enfant et serait plus à même de savoir ce qu’il essaye de vous dire puisque la parole lui manquera au début pour exprimer ses douleurs, sa faim… 

Cette méthode est complète et c’est bien qu’elle soit basée sur la participation des deux parents et non pas seulement autour de la maman. Frans Veldman avait tout de suite compris l’importance du mot Parent et l’importance d’avoir ses deux parents avec le bébé. En tant que Papa, vous apprécierez l’haptonomie. 

De plus le fait de participer, rassure la maman qui se sent accompagnée pour le jour J.

Pour trouver un praticien de l’Haptonomie, vous pouvez cliquer ici >>

Qu’est-ce-que l’Haptonomie ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

2 Comments

  1. Baptiste 4 mars 2018 at 15 h 59 min

    Bonjour.

    Super article.
    J’ai moi même fais des séances d’haptonomie avec mon amie. Mon amie à vraiment apprécié ces séances et l’a surtout beaucoup rassurée.
    De mon côté je ne trouve pas que cela m’ai vraiment rapproché un peu plus de mon boutchou, mais j’ai vraiment apprécié les séances avec mon boutchou qui m’ont effectivement données de très bonnes informations.

    Bonne continuation et merci pour ton blog ;p

    Baptiste.

  2. Papa conseils 6 mars 2018 at 11 h 48 min

    Merci Baptiste pour ton partage d’expérience ! A bientôt !

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas