Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Quand est-on prêt pour avoir un bébé ?

etre-pret-pour-avoir-un-bebe1
[dropcap]I[/dropcap]l existe un schéma de vie que chacun de nous connaît. Finir le lycée, aller à la fac, être diplômé, obtenir un travail, rencontrer un partenaire, se fiancer, se marier, acheter un bien immobilier et avoir des enfants. Ce schéma est synonyme de vie parfaite et idéale. Celui-ci est tellement ancré dans notre vision qu’est la vie, que la moindre divergence entraîne une abondance de critiques, d’interrogations et de jugements. Cette idée se rapporte à l’âge auquel nous devrions avoir des enfants, l’âge auquel la société considère comme acceptable le fait de devenir parent. Cette pression exercée par la société et le politiquement accepté amènent chacun à se demander : quand est-ce que l’on doit-être prêt pour faire un bébé?

Etre prêt pour avoir un bébé : existe-il un âge idéal ?

[dropcap]L[/dropcap]a réponse à cette question est profondément personnelle et dépend de nombreux facteurs tels que le milieu de vie, l’éducation, la religion, la profession, le statut social etc.
Chacun de nous va un jour se poser cette question et du fait de la société, nous avons tendance à aborder celle-ci après avoir accompli certaines étapes de la vie, après avoir établi une indépendance financière par exemple.
Le fait d’être prêt pour un enfant est synonyme d’avoir un certain âge. Il faut admettre qu’avoir un enfant nécessite un minimum de maturité, il s’agit en effet d’être capable d’élever un autre être humain et d’en être responsable, ainsi la maturité vient souvent avec l’âge. Hors, cette concordance n’est pas sans défaut.
L’âge n’est pas forcément synonyme de maturité, parfois même loin de là.
etre-pret-pour-avoir-un-bebe
être prêt pour avoir un bébé
Ainsi, la véritable question qu’il faut se poser lorsque l’on considère être prêt pour avoir un bébé est non celle de l’âge mais celle de la volonté de devenir parent. Il faut se demander si on est prêt à voir sa vie changée, évoluée. La solution est de se remettre en question, d’effectuer un travail sur soi afin de se poser les bonnes questions. Il est également conseillé de communiquer ses sentiments, de partager ses doutes, ses envies etc. Enfin, il est essentiel de se dissocier des conventions de la société.

Changement de vie : devenir papa

[dropcap]D[/dropcap]evenir papa n’est pas non plus synonyme d’arrêter tout ce que vous faites maintenant. « Si je suis papa, je ne verrais plus mes potes« , « les sorties c’est fini » ou encore « je peux vendre ma playstation, je n’aurai plus le temps« 
être prêt pour avoir un bébé, soirée mecs
Les soirées mecs c’est fini
On vous arrête tout de suite, devenir père ne signifie pas tout arrêter c’est juste une organisation à avoir avec la nouvelle arrivée. Du coup, si vous vous dites, c’est pas possible, je pense encore trop sorti, je veux continuer. Les deux sont possibles mais vous ne pourrez plus sortir autant c’est sûr. En même temps, en aurez-vous envie ? Car lorsqu’un bout’chou débarque dans votre vie, ça chamboule finalement aussi vos envies et notamment les sorties.
Alors si vous vous sentez prêts, n’écoutez pas les conventions et faites des mini-vous !
Partager cet article pour jeunes papas
Show More