mardi, février 25, 2020
Planetepapas.com

Relation père fille, un lien unique et si particulier

Papa conseils 13 décembre 2016 Vie de Papa Commentaires fermés sur Relation père fille, un lien unique et si particulier
relation père fille

Dès la naissance, le papa et la fille entretiennent déjà un amour idéal et absolu. Ce sont les psychanalystes qui ont confirmé que l’amour paternel est plus penché vers l’enfant de sexe opposé, c’est-à-dire la fille, et celui de la mère vers le petit garçon. Ces spécialistes n’ont rien inventé, c’est la logique des choses qui ont créé naturellement cet amour. Le papa voit donc sa fille comme « le plus joli cadeau qu’on ne lui a jamais offert », et la fille à son papa « le seul et unique héros, le papa chéri adoré ».

Relation Père Fille : un papa héros

Relation père fille héros

Mon père, ce héros

Bien que la relation père fille est souvent remplie de câlins, de marque d’affection et de tendresse mutuelle, un papa se doit de bien éduquer sa fille. Cette éducation se manifeste à travers les limites à imposer, les repères et la sécurité : « Papa ! Tu es mon héros ! » La présence du père fournit donc à sa fille un sentiment de protection et d’équilibre. Elle peut forger automatiquement sa personnalité puisque le père est là pour guider et lui montrer les bonnes et les mauvaises leçons de la vie. L’implication grandissante du papa assure en conséquent la réussite et le succès de sa fille, que ce soient dans la vie courante, dans ses études et même dans son futur foyer.

Un rôle important

La relation père fille

La relation père fille

En donnant naissance à une fille, un papa aura l’opportunité de lui transmettre l’amour qu’il a eu de sa propre mère. Ou au contraire, il veut rattraper un amour maternel inexistant auprès de sa fille. Quelle que soit l’expression de cet amour entre père et fille, la relation père fille est et sera toujours spéciale. Et elle le restera tant que le papa respectera sa femme ou sa partenaire. En voyant un papa respectueux, la petite fille se rendra compte de la valeur de la femme dans la société et dans la vraie vie. La princesse à son papa pourra ainsi préparer son avenir puisque la fierté, l’attention, le regard, la rescousse et l’amour de son père seront ses armes pour affronter sereinement les rues tortueuses de la vie.

Attention à bien faire comprendre les limites à son enfant. En effet chaque petite fille a tendance a mettre sur un pied d’estale son père et à le voir comme un héros. Comme dans chaque développement d’un enfant, le principe du complexe d’œdipe apparaît. Il est donc primordial pour les papas de faire comprendre à leur fille qu’elle est importante à leur yeux mais que le rôle de mère et femme est différent. Si votre fille vous dit par exemple : « Papa quand je serai grande on se mariera ensemble ? » même sur le ton de l’humour, il est important de bien faire comprendre quelles sont les limites à la relation père fille. Il en est de même pour les mères avec les petits garçons. C’est une étape dans leur vie qui est totalement normale donc pas d’inquiétude à avoir. 

Pour en savoir plus découvrez le livre La Fille de son père à 22€. Un ouvrage très intéressant sur comment nos gestes de papas ont un impact sur le développement de notre fille. Il donne des conseils avisés sur la relation père-fille.

Lisez également comment être un super papa ici>>

Partager cet article pour jeunes papas

Comments are closed.