mercredi, mars 3, 2021
Planetepapas.com

Comment stimuler la curiosité de vos enfants ?

stimuler la curiosité de vos enfant

Stimuler la curiosité de vos enfants

Si les enfants demandent souvent « pourquoi ? » ou « comment ? », c’est parce qu’ils sont curieux. Il s’agit d’un besoin naturel de découvrir tout ce qui se passe autour d’eux. C’est également un signe d’éveil que vous devez encourager pour qu’ils réussissent. À part la lecture de magazine comme Science et vie, voici quelques conseils pour stimuler la curiosité de vos enfants ?

Conseils n° 1 : encourager votre enfant

Les enfants posent un nombre incalculable de questions parce que beaucoup de choses sont nouvelles pour eux. Il arrive cependant, et cela très souvent, que les parents s’agacent au bout de la énième question. Ils leur répondent alors de façon sarcastique ou reportent simplement le moment d’y répondre. Cela n’est pourtant pas la meilleure manière de les encourager dans leur découverte du monde. A contrario, ils penseront que leurs questions sont sans valeur et auront tendance à étouffer leur envie d’apprendre. Voyez plutôt le côté positif des choses. Vos enfants sont animés d’un désir de mieux connaître l’environnement qui les entoure. Pensez donc à les encourager dans leur quête et à être patient. Accompagnez-les pour trouver les réponses aux questions qu’ils se posent à travers des jeux, la lecture ou toute autre activité stimulante. Si un domaine l’intéresse particulièrement, trouvez des supports qui traitent du sujet.

Conseils n° 2 : chercher les réponses ensemble

Pour stimuler la curiosité de vos enfants, rien de tel que de participer à ses recherches. Cela multipliera sa motivation, mais vous permettra également de partager de bons moments en famille. Vous pouvez, par exemple, profiter d’un trajet en voiture pour jouer à des jeux de questions-réponses au lieu d’écouter la radio. Autre idée qui permet d’apprendre tout en s’amusant : se lancer des défis. Parents et enfants cherchent la réponse à une question, chacun de leurs côtés. Vous vous réunirez ensuite pour comparer vos réponses et en discuter. Vous pourrez apprendre quelque chose que vous ignoriez grâce à vos enfants. Pensez également à réserver un petit moment pour vos rendre ensemble à la bibliothèque. Il existe une multitude d’idées qui vous permettront d’apprendre ensemble de façon ludique.

Conseils n° 3 : favoriser la lecture

La télévision, l’internet ou même les tablettes permettent incontestablement d’apprendre des choses. Rien ne vaut cependant les livres. Il n’est plus à discuter qu’ils sont une source inépuisable d’informations en tout genre. Et comme les parents n’ont pas réponse à tout, les enfants y trouveront certainement ce qu’ils cherchent. Pensez à mettre en place un petit créneau quotidien réservé à la lecture pour vos enfants. Cela peut être après le goûter ou avant de se coucher. Les plus petits pourront se satisfaire des livres avec de simples images. Pour les plus grands, vous pouvez actuellement trouver des livres, des magazines ou même des journaux destinés aux enfants. Les magazines destinés à la jeunesse comme Science et vie ou le journal Le petit quotidien sont d’excellents supports pour satisfaire leur curiosité. En y souscrivant un abonnement, ils ne rateront aucun des sujets intéressants.

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas