Planetepapas.com

Conseils utiles pour tous les jeunes papas

Les 10 conseils pour coucher son nouveau-né en toute sécurité

10 conseils pour coucher un nouveau-né en toute sécurité - comment coucher un nouveau-né

Il existe plusieurs recommandation pour coucher correctement son bébé – surtout les premiers mois – en toute sécurité et éviter de nombreux risques. Le Ministère de la Santé, en a justement édifié certaines. Voici les 10 recommandations pour coucher un nouveau-né en toute sécurité

Comment coucher un nouveau-né en 10 conseils 

1. Installez votre enfant sur le dos

Dès la naissance, il est recommandé d’installer son enfant sur le dos et surtout dans un lit de bébé suffisamment rigide avec un matelas ferme. Pensez à bien mettre un drap housse sur le matelas (pour les fuites éventuelles). Le mieux est de vêtir votre nouveau-né d’une « gigoteuse » ou « turbulette » (selon les régions, le terme n’est pas le même !).

Installez le sur le dos dans une gigoteuse, body - On évite les couvertures, draps...
Installez le sur le dos dans une gigoteuse, body – On évite les couvertures, draps…

L’idée étant d’éviter de le recouvrir de tout objet dans lequel il pourrait s’étouffer. Un nouveau-né bouge énormément pendant les dodos, donc évitez absolument de placer un drap, une couverture, un lange à proximité.

D’ailleurs, on évite également de mettre des peluches qu’il pourrait attraper et dans lesquelles il pourrait enfuir sa tête avec potentiellement des risques d’étouffement. 

2. Ne Dormez pas avec votre enfant 

On évite de dormir avec son enfant dans son lit, le canapé ou un fauteuil. Dans les premiers temps, vous allez être assez fatigué, alors vous endormir avec votre enfant dans un endroit où potentiellement il n’est pas maintenu, n’est pas recommandé pour sa sécurité. Si vous voulez faire un calin avec lui, allongé dans votre lit, pas de soucis mais si vous sentez que vous allez vous endormir, placez votre enfant dans son lit beaucoup plus adapté à sa taille crevette. 

3. Pas de matelas dans un lit parapluie 

Ne rajoutez pas de matelas dans un lit parapluie car ces types de lit ne sont pas faits pour accueillir des matelas et Bébé pourrait glisser en-dessous. Le matelas vendu avec suffit amplement.

Ce sont en général des lits d’appoints pour des siestes ici et là. Dans les premiers mois de Bébé, son poids est tellement léger que le matelas fin du lit d’appoint est suffisant. 

4. Mettre le lit de Bébé dans votre chambre (non sur-chauffée)

Dans les premiers mois de Bout’chou, il est bien d’avoir le lit de votre enfant dans votre chambre. Cela vous permet d’avoir plus de visibilité sur son sommeil et ses besoins. En effet, au début vous serez « au service » de votre enfant. Il aura besoin de la tétée ou du biberon (selon les pratiques de chacun), d’être changer. Les premiers jours, votre enfant sera un vrai petit canard : manger, faire caca, faire pipi, dormir. Voilà son programme. 

Le Co-dodo est souvent une très bonne solution si vous manquez de place. 

Contrôlez également la chaleur de votre chambre. Il ne faut pas que celle-ci soit sur-chauffée pour votre Bébé. Et s’il fait chaud, pas de besoin de gigoteuse, vous pouvez le faire dormir en body. 

5. Bébé grandit, veillez à ce que son lit reste dégagé

Même lorsque Bébé commencera à grandir, il va tourner, tourner pour trouver sa position de sommeil favorite (comme nous !).

Bébé dans un lit dégagé - 10 conseils pour faire dormir son nouveau-né en toute sécurité - comment coucher un nouvea-né
Bébé dans un lit dégagé –

Mais attention à toujours faire attention que son lit reste dégagé de tout objet qui pourrait être dangereux pour lui : peluches, jouets, ficelles…

6. Le tabac, c’est tabou

A-t-on besoin de vous le préciser ? On évite les odeurs et fumées de tabac près de Bébé. Oui, il choisira plus tard s’il veut fumer ou non…

7. Écharpe ou porte-bébé : vérifiez que le visage soit dégagé

Cela parait bête, mais ça va toujours mieux en le disant. Si vous transportez Bébé dans une écharpe de portage ou un porte-bébé, faites toujours bien attention que son visage soit dégagé pour qu’il puisse respirer aisément.

C’est bête, peut-être mais souvent Bébé en position verticale a tendance à bouger sa tête et parfois elle la camoufler contre le torse de Papa et donc à ne pas pouvoir bien respirer. 

8. Pas de médocs pour bébé pour dormir !

Votre enfant a du mal à s’endormir, ne lui donnez pas de médicaments pour autant, il ne faut pas qu’il prenne cette habitude, bercez-le, chantez lui des chansons douces (seulement si votre voix est agréable hein !) Et pareil, ne l’habituez pas à s’endormir avec son biberon. En général, la succion a un effet incroyable d’endormissement sur Bébé mais il ne faut surtout pas lui laisser. Même si quand vous lui enlevez, il se réveille directement en pleurant. Et si vous voulez utiliser une tétine, attendez les 1 mois de votre nouveau-né. 

9. Changez la position de la tête le plus souvent 

A chaque fois que vous allez coucher votre enfant, changez la position de sa tête. Même s’il a tendance à la remettre sur un côté, oblige et prenez le rythme de changer pour éviter tout risque de syndrome de la tête plate

10. Surveillez toujours votre enfant endormi ou éveillé

Une fois éveillé, il peut bien sûr jouer sur le dos sur son tapis d’éveil et sous votre surveillance. Sinon, il est bien aussi de changer en le plaçant dans un siège dans lequel il doit être bien maintenu. 

Bébé sur son tapis d'éveil, toujours à l'affût !
Bébé sur son tapis d’éveil, toujours à l’affût !
Partager cet article pour jeunes papas
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *