samedi, mars 23, 2019
Planetepapas.com

Portrait d’un Papa Gourmet : Martial

Comme chaque semaine, on découvre un nouveau Portrait de Papa. Et aujourd’hui, on a rendez-vous avec Martial, un Papa Gourmet qui croque la vie à pleine dent et qui profite de sa délicieuse Camille. Martial est un passionné de cuisine et surtout de sa fille.

PORTRAIT D’UN PAPA GOURMET : MARTIAL

Fiche d'identité d'un Papa-Gourmet, Martial

Fiche d’identité d’un Papa-Gourmet, Martial

QUESTIONS A NOTRE PAPA GOURMET


Comment avez-vous vécu la grossesse ?

Moi qui adorerait pouvoir dire que la grossesse de ma femme était également un calvaire pour moi, malheureusement, pour cette fois-ci, je ne peux pas. Ma femme a su « gérer » ses hormones comme il fallait.

A la rigueur, je devais juste ne pas trop attiser ses envies sur tout ce dont elle n’avait pas le droit : alcool, cigarette, poisson cru, certains fromages,… (qu’elle n’a d’ailleurs pas consommé pendant la grossesse)

Quelle fut votre réaction lors de l’accouchement ?

Même si c’était très long – environ 12h – que j’avais très faim et soif pendant tout ce temps, c’était le plus beau jour de ma vie ! Nous avions demandé en amont au gynécologue si je pouvais participer à l’accouchement.

J’ai donc pu sauvegarder ma main en étant derrière le docteur à attendre de manière hystérique d’entrevoir la tête de ma fille.

Dès que la tête fut sortie, j’ai du couper le cordon qui était autour du cou de ma fille , puis une fois coupé et les épaules dégagées, j’ai sortie le corps de ma fille en la portant jusqu’aux bras de ma femme.

Certaines images peuvent être choquantes, en revanche, je n’en retiens que l’émotion DINGUE et la fierté d’avoir pu participer à l’accouchement 

Comment vous définiriez-vous comme Papa ?

Quel Papa est Martial

Racontez-nous un peu votre relation avec votre enfant :

Pour le moment ma fille est trop jeune et trop parfaite pour que j’ai à jouer le rôle du mauvais flic (que j’espère un jour être capable de prendre).

Nous avons la chance de pouvoir faire en sorte que ma femme puisse rester à la maison s’occuper de ma fille, ce qui impacte forcément un peu ma relation avec ma fille Camille :

  • Le rythme : ne devant pas la lever le matin pour l’amener à la crèche ou chez la nourrice, Camille veille plus tard : j’ai donc environs 2 heures par soir pour profiter d’elle, faire des câlins, donner son bain, jouer et faire des câlins, des bisous, et faire des câlins. Ça nous enlève complétement le stress d’un timing/planning à respecter et donc d’être stresser pour la coucher à telle ou telle heure.
  • Les « corvées » : Encore une fois, j’ai la chance de rentrer et de n’avoir à m’occuper que de moi ou ma fille. Quand la plupart des parents doivent jongler entre boulot / enfant / repas / ménage / lessives (8000 par jour), moi une fois à la maison je n’ai que le repas à préparer et ma fille à m’occuper.

Ces deux points font que j’ai une relation complètement dénuée de contraintes extérieures, et j’ai donc le temps et la tête à profiter d’elle.

Lui donner le biberon est un moment privilégié pour moi - Crédit photo Gentil Gourmet

Lui donner le biberon est un moment privilégié pour moi – Crédit photo Gentil Gourmet

Notre rituel :

  • Je rentre, j’ai le droit à des groooooos sourires, je la prends sur moi, on joue sur mes genoux, elle me fait des câlins jusqu’à ce qu’elle ait faim.
  • Nous donnons ensuite à manger ensemble avec ma femme.
  • On joue ensemble sur son tapis, jusqu’à qu’elle ait sommeil (entre temps j’ai changé une couche si caca dedans)
  • Ma femme va la coucher, mais je l’accompagne car on joue à cache-cache dans les escaliers puis je lui fais des bisous et quelques mots d’amour pour qu’elle fasse de beaux rêves.

L’inconvénient de Maman à la maison est que je ne peux pas la coucher, c’est un rituel réservé à Maman.

Quel est votre plus beau moment vécu avec votre enfant ?

Je dirais l’accouchement et chaque sourire qu’elle me donne.

Le sourire qu'elle me donne chaque jour ! - Crédit photo Gentil Gourmet

Le sourire qu’elle me donne chaque jour ! – Crédit photo Gentil Gourmet

Votre plus gros fou rire face à une réaction, une action de votre enfant ?

La première fois qu’elle a joué à cache-cache avec nous sans qu’on « lance » le jeu.

Racontez-nous la plus grosse bêtise de votre enfant

Trop parfaite pour faire des bêtises …. désolé 😉

Quelle est la chose la plus folle que vous avez fait pour votre enfant ?

Ma fille aime beaucoup que je chante et quand elle commence à râler que se soit à la maison ou dans les lieux publics, j’ai une petite playlist de comptines que je connais par cœur et que je n’hésite pas à chanter où que se soit…très viril, n’est-ce pas ?

Comptines

Comment vivez-vous ce changement de vie dans votre couple ?

Le couple ? Quel couple ? Sérieusement, c’est compliqué de retrouver des soirées, notre intimité comme avant. Mais de toute manière ça ne sera plus jamais comme avant.

A voire sur le moyen / long terme, mais c’est une période à passer qui vaut quoi qu’il arrive le coup.

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux autres Papas ?

Aucun conseil, car j’en avais plein avant d’être papa et on se rend vite compte que la seule chose qui compte c’est le feeling. Il faut s’écouter, se faire confiance et faire confiance à sa femme (et à son pédiatre).

Quoi qu’il arrive tous les petits malheurs que chaque Papa vit, sont des malheurs que tous les Papa ont vécu, et tous s’en sont sortis vivants !

Pour vous, un « Super Papa », c’est quoi ?

Celui qui fait RÉELLEMENT de son mieux.

Un Super Papa, c'est celui qui fait réellement de son mieux - Crédit photo Gentil Gourmet

Un Super Papa, c’est celui qui fait réellement de son mieux – Crédit photo Gentil Gourmet

Merci à Martial pour ce beau portrait de lui et sa fille Camille.

Comme on vous le disait plus haut, Martial est un fin gastronome, si vous voulez saliver, découvrez ici toutes ses œuvres sur Instagram : @gentilgourmet : https://www.instagram.com/gentilgourmet/

Si vous souhaitez vous aussi, avoir votre portrait, il suffit de nous écrire à planetepapas@gmail.com ou sur notre page Facebook.


Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas