dimanche, septembre 15, 2019
Planetepapas.com

Le Baby Blues du Papa

Bien que la naissance d’un nouveau-né soit naturellement un heureux événement, il arrive que cela produise aussi un chamboulement émotionnel majeur dans l’état d’esprit du père. Ce phénomène est appelé « baby blues du papa » et tend à être de plus en plus reconnu.

Le baby blues du papa, et si on en parlait ?

Beaucoup ignorent que le baby blues peut aussi toucher les papas. En effet, de récentes études démontrent qu’environ 4% des nouveaux papas en souffrent, parfois même sans s’en rendre compte.

Comment identifier un baby blues du Papa ?

Si il est difficile d’identifier clairement les raisons d’un baby blues du Papa que l’on attribut à un choc émotionnel, il est cependant facile d’en voir l’impact sur la personne : perte d’appétit partielle ou totale, épisodes fréquents d’insomnie, voire même certains cas de dépression.

Insomnies pendant un Papa Blues

Insomnies pendant un Papa Blues

Dans quelques cas observés, le père refuse même d’être à proximité de son bébé. Il s’agit de quelque chose qui peut être très difficile à vivre, et pour le père et pour la mère, mais ce n’est pas une fatalité pour autant. Le mieux pour éviter ce phénomène reste encore la sensibilisation prénatale. Car contrairement à la mère, le père ne vit pas au jour le jour la transformation de son corps (qui le préparerait psychologiquement à la venue au monde de son enfant) et ne réalise qu’il est devenu papa que face au fait accompli, d’où la perte de repères provisoire face aux nouvelles responsabilités.

La communication comme clé du problème

Avant tout, il est important de briser le tabou du baby blues du Papa. En effet, il ne faut pas en avoir honte, il s’agit d’une affliction qui se surmonte avec son entourage, d’où la nécessité d’en parler pour s’en délivrer.

Après tout, le baby blues se manifeste aussi comme une crainte de ne pas être à la hauteur en tant que parent. Il faut utiliser cette remise en question sainement, comme moyen d’introspection pour donner le meilleur de soi-même ensuite.

Apprenez à créer un lien avec votre enfant

Apprenez à créer un lien avec votre enfant

Afin d’endiguer définitivement l’épisode du « papa-blues », le père doit se familiariser petit à petit avec les tâches qui concernent son enfant. Il lui est donc conseillé de donner le biberon de temps en temps à son bébé ou encore de lui donner le bain, rentrant ainsi peu à peu en contact avec lui pour l’apprivoiser et se laisser apprivoiser à son tour. Il ne faut surtout pas se replier sur soi et consentir à faire des efforts graduels pour mettre une croix définitive sur ce moment.

On peut avoir aussi l’impression d’être abandonné par sa femme, on peut se sentir délaissé. Lisez notre article et nos conseils >>

Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas