vendredi, novembre 16, 2018
Planetepapas.com

Congé paternité : une majorité de papas souhaiterait qu’il soit prolongé

picsea-357048-unsplash

Alors qu’un rapport remis en juin par l’Inspection générale des affaires sociales étudie les possibilités d’un allongement et d’une meilleure rémunération du congé paternité, une récente étude* a interrogé les jeunes parents sur le sujet. Congé paternité, congé parental, que veulent les papas d’aujourd’hui ? Planète Papas vous dit tout !

Congé paternité, maternité, parental : quelles différences ?

Bien que plus de 8 papas sur 10 estiment qu’ils sont davantage impliqués que la génération précédente dans la vie familiale, les droits des hommes et des femmes en matière de congé parental restent inégaux en France. Les papas ont en effet droit, depuis 2002, à un congé paternité de 11 jours consécutifs (18 en cas de naissance multiple) suivant les quatre mois de la naissance ou l’adoption de l’enfant. Contrairement au congé maternité, le congé paternité n’est pas obligatoire. Le congé maternité dure, lui, entre huit seize semaines. Dans les deux cas, une allocation de l’Assurance maladie, calculée sur les revenus antérieurs, est versée aux parents.

rhone-702757-unsplash

Le congé paternité est encore un sujet compliqué en France

Quant au congé parental, il s’applique, pour la première naissance, à l’un des deux parents, sur une durée de six mois avant les 1 an de bébé. À partir du second enfant, les deux parents peuvent y prétendre pour une durée de vingt-quatre mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. L’indemnisation est cependant faible : 396 euros par mois !

Vers une modification du congé paternité

Selon le sondage, 52% des jeunes papas souhaiteraient un allongement du congé paternité et 37% qu’il devienne obligatoire. Une étude commandée en juin par la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, devrait aller dans ce sens. Une démarche qui, si elle aboutit, pourrait davantage impliquer les papas dans la vie de famille… sans toutefois leur octroyer les mêmes droits que les mamans.

Contrairement à l’Espagne, qui a instauré en juin 2018 l’égalité entre congé maternité et congé paternité (112 jours indemnisés à 100%), la France reste frileuse sur le sujet. Marlène Schiappa a ainsi affirmé ne pas être « … favorable à [ce] que le congé paternité ait la même durée que le congé maternité », « justifié notamment par la biologie, la grossesse, l’accouchement ».Conge_paternite

Côté chiffres, seulement 64% des papas interrogés affirment avoir pris un congé paternité. Un taux relativement bas qui pourrait s’expliquer par des croyances sociales encore tenaces : 53% des jeunes parents aimeraient que le congé parental ne soit plus vu comme des vacances et 45% que le congé ne soit pas perçu comme une menace à la performance…

Le congé parental, échec français côté papa

Enfin, le congé parental, qui peut-être pris soit par la mère, soit par le père, n’est en réalité utilisé que par 3,5% des hommes… En cause : la faible indemnisation n’attirerait que les femmes aux revenus les plus bas. Pas étonnant donc que 76% des jeunes parents se disent favorables à un congé parental commun qui permettrait au papa et à la maman de partager les jours de congés. 

conge_paternite_2

Mais il semblerait que cela ne change pas de sitôt. Une directive européenne sur un congé parental de quatre mois octroyé à chaque parent, et indemnisé à hauteur de la prestation maladie, discutée en juin, a été rejetée par une quinzaine de pays, dont la France. La raison ? Le chef de l’État a affirmé que la mesure représenterait un « coût potentiellement explosif »…

Que pensez-vous du congé paternité et parental ? Le trouvez-vous suffisamment long ou aimeriez-vous qu’il soit allongé ? Donnez votre avis dans les commentaires !

* Étude réalisée par le site Faireparterie et l’institut de sondage GECE sur 1002 parents d’enfants de moins de 3 ans interrogés entre le 6 et le 23 avril 2018.

Congé paternité : une majorité de papas souhaiterait qu’il soit prolongé
Donner une note à cet article

Vous aimerez aussi les articles suivants

Partager cet article pour jeunes papas

Laisser un commentaire et/ou un conseil pour jeunes papas