Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Qu'est-ce que l'emmaillotage de bébé ?

Qu’est-ce que l’emmaillotage de bébé et pourquoi adopter cette pratique ?

Technique ancestrale utilisée dans de nombreuses cultures pour envelopper étroitement les bébés dans un tissu en vue de les calmer et de les rassurer, l’emmaillotage de bébé est encore utilisé de nos jours pour ses nombreuses vertus.

Découvrons dans quels cas utiliser l’emmaillotage pour favoriser le bien-être de bébé ainsi que les précautions à prendre pour l’utiliser de façon efficace et sûre.

En quoi consiste l’emmaillotage de bébé ?

L’emmaillotage de bébé consiste à envelopper les nouveaux-nés et très jeunes bébés dans une couverture du cou jusqu’au pied pour lui procurer une sensation de sécurité et le calmer lorsqu’il est agité.

Ce procédé aide aussi à réduire les réflexes de sursaut du nourrisson lors du sommeil et à limiter les mouvements brusques lorsqu’il est éveillé. Grâce à cette technique, il est amené à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil de meilleure qualité.

bébé emmailloté
Bébé emmailloté paisible

Quand emmailloter bébé et jusqu’à quel âge ?

L’emmaillotage est souvent préconisé pour les bébés prématurés ou présentant des problèmes de santé, pour son effet calmant et rassurant. Mais il convient également pour les bébés ne présentant aucune problématique particulière. L’emmaillotage peut être utilisé dès la naissance de bébé jusqu’à ses 3 à 4 mois et jusqu’à ce qu’il soit capable de se retourner tout seul.

Chaque enfant a besoin, tout comme nous les adultes, de moment de bien-être et d’apaisement pour relâcher les tensions et se sentir plus calme.

Quels sont les effets bénéfiques de l’emmaillotage ?

Les bénéfices de l’emmaillotage sont multiples, à commencer par sa capacité à calmer bébé et lui offrir un cocon chaud et rassurant. Cette sensation d’enveloppement lui rappelle les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman, blotti contre les parois de l’utérus dans un environnement chaleureux et réconfortant.

Emmailloter pour apaiser bébé

Vous n’êtes pas sans savoir que les bébés ont tendance à être énervés à certains moments de la journée, notamment à la tombée de la nuit. L’emmaillotage peut vous aider à réduire ses cris et pleurs excessifs liés à la fatigue et au stress de la journée. Très sensibles, les bébés sont des éponges émotionnelles et vivent intensément chaque événement, même les plus anodins.

Lorsque les câlins des parents ne suffisent plus à le rassurer en période de stress intense, que vous avez essayé de le blottir contre vous mais que rien n’y fait, l’enveloppement constitue une solution intéressante pour lui offrir un cadre rassurant et vous délester de cette difficulté.

Après avoir emmailloté bébé, les effets bénéfiques sont quasi immédiats et le bébé se trouve plus apaisé. Cela indique qu’il avait probablement besoin d’être isolé, loin de toutes stimulations extérieures. Le tissu enroulé autour de son corps lui procure un sentiment de sécurité et le fait qu’il soit seul dans son lit l’aide à retrouver son calme.

Favoriser l’endormissement et le sommeil

De cette dimension d’apaisement découle naturellement une capacité à favoriser l’endormissement. Ces effets se constatent tant au niveau de la durée et que de la qualité du sommeil. Un bébé qui a du mal à s’endormir pour la sieste ou à l’heure de coucher trouvera plus facilement le sommeil blotti dans une fine épaisseur de tissu.

Emmaillotage bébé : tout savoir
Emmaillotage bébé : tout savoir

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’emmaillotage ?

Même si l’utilisation de cette technique s’avère très efficace pour calmer bébé, elle ne doit pas s’opérer sans certaines précautions.

Doser la pression

Tout d’abord, veillez à l’envelopper suffisamment près du corps sans trop le serrer. Une pression excessive pourrait avoir des effets néfastes sur ses fonctions respiratoires et digestives. Pour vérifier qu’il n’est pas trop serré, vous devez pouvoir glisser votre main dans la couverture au niveau de sa poitrine. Pour éviter tout problème de hanches, assurez-vous également que ses jambes peuvent bouger dans la couverture.

Utiliser une couverture spéciale emmaillotage

Une autre précaution à prendre concerne l’épaisseur de la couverture utilisée. Afin qu’il n’ait pas trop chaud, facteur qui augmente les risques de mort subite du nourrisson, veillez à utiliser un tissu léger comme un lange en coton ou une fine couverture ayant une matière souple, douce et respirante.

Positionner bébé sur le dos

Cette technique étant à utiliser exclusivement lorsque le bébé est positionné sur le dos, il convient d’arrêter l’emmaillotage dès lors qu’il commence à se retourner seul sur le ventre ou à se rouler sur le côté.

Enfin, sachez que certains bébés n’aiment pas être emmaillotés car la sensation d’enveloppement leur paraît trop contraignante. À vous de repérer si cette technique est susceptible de leur convenir et, le cas échéant, d’employer un autre moyen pour le calmer. Vous pouvez par exemple diffuser une musique douce ou utiliser un appareil générant du bruit blanc pour aider votre bébé à s’endormir.

A lire dès maintenant

Top 10 des meilleures couvertures pour emmailloter bébé

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *